Gestion des conflits

Le  champ sanitaire, social et médico-social se trouve à la croisée de pressions et d'injonctions multiples qui mettent en tension les personnes et les modèles organisationnels classiques du secteur. Cet état de fait, conjugué aux enjeux et aux logiques inhérentes à la groupalité, amène l'encadrement institutionnel à faire face de façon récurrente et parfois quotidienne à des situations difficiles qui peuvent évoluer vers des conflits.

Conflits individuels ou d'équipe, ils sont aussi divers par les protagonistes concernés : les patients et les usagers, leurs familles et entourages, les professionnels subalternes ou collègues, l'institution, les partenaires... Au regard de sa complexité, de sa multi dimensionnalité et de son potentiel de déliaison et de dissension, la conflictualité nécessite une analyse fine de ses soubassements et de son maniement.

 

Objectifs et architecture de la formation

Qu'est-ce qu'un conflit ?

Clarifier les différents types de conflits et comprendre les situations qui y conduisent.

 

Les postulats de la communication pour analyser et denouer les situations conflictuelles

Analyser les différentes étapes et dimensions d'un conflit pour les utiliser dans une gestion positive du conflit

 

Les postulats du management pour analyser et gerer les situations conflictuelles

Exercer sa capacité à contrôler les situations dans un contexte difficile (négociation, médiation, conciliation, conflits) pour mieux savoir comment les désamorcer, sinon les résoudre

 

La gestion d'un conflit : une situation et une démarche structurées

Développer des techniques pour prévenir et sortir du conflit

 

Intervenant   

Sociologue, Psychanalyste, Formateur, Consultant, Analyste des pratiques professionnelle

 

Public            

Ensemble des professionnels des structures sanitaires, médico-sociales, sociales.

 

Durée            

2 journées de 7 heures, soit 14 heures.

 

Coût              

Devis sur demande, en intra ou inter.