Gestion des conflits
Le champ sanitaire, social et médico-social se trouve à la croisée de pressions et d'injonctions multiples qui mettent en tension les personnes et les modèles organisationnels classiques du secteur. Cet état de fait, conjugué aux enjeux et aux logiques inhérentes à la groupalité, amène l'encadrement institutionnel à faire face de façon récurrente et parfois quotidienne à des situations difficiles qui peuvent évoluer vers des conflits.
Conflits individuels ou d'équipe, ils sont aussi divers par les protagonistes concernés : les patients et les usagers, leurs familles et entourages, les professionnels subalternes ou collègues, l'institution, les partenaires... Au regard de sa complexité, de sa multi dimensionnalité et de son potentiel de déliaison et de dissension, la conflictualité nécessite une analyse fine de ses soubassements et de son maniement.
Objectifs et architecture de la formation
Qu'est-ce qu'un conflit ?
Clarifier les différents types de conflits et comprendre les situations qui y conduisent.
Les postulats de la communication pour analyser et denouer les situations conflictuelles
Analyser les différentes étapes et dimensions d'un conflit pour les utiliser dans une gestion positive du conflit
Les postulats du management pour analyser et gerer les situations conflictuelles
Exercer sa capacité à contrôler les situations dans un contexte difficile (négociation, médiation, conciliation, conflits) pour mieux savoir comment les désamorcer, sinon les résoudre
La gestion d'un conflit : une situation et une démarche structurées
Développer des techniques pour prévenir et sortir du conflit
Intervenant
Cadre de santé, responsable pédagogique
Public
Ensemble des professionnels des structures sanitaires, médico-sociales, sociales.
Durée
2 journées de 7 heures, soit 14 heures, les mardi 10 et mercredi 11 décembre 2019.
Coût
Devis sur demande, en intra ou inter.