Communication au cœur des soins

Les professionnels du soin sont confrontés à des besoins de communication et d'interface avec l'autre, conditionnant ainsi la qualité des soins.

Face à des situations relationnelles délicates à gérer, à accompagner, (exemples : annonce de mauvais diagnostic, refus de soins, agressivité...), les soignants doivent présenter des ressources relationnelles adaptatives.

La communication a besoin d'être renouvelée par une analyse des pratiques professionnelles afin de cerner plus efficacement les sources du problème et d'amener les professionnels concernés à communiquer différemment d'un côté de la relation comme de l'autre et de façon efficiente.

 

Objectifs et architecture de la formation

Jour 1             

.  Acquisition et perfectionnement des connaissances et des compétences.
.  Les différentes lois relatives au droit des malades/patients.
.  Les outils de communication afin de développer des aptitudes d'écoute
   et de savoir être.
.  L'identification et la découverte de l'"intelligence émotionnelle".

 

Jour 2            

.  Étude de cas clinique et analyse des pratiques professionnelles.
.  La communication dans des situations difficiles.
  Les capacités de synthèse et de présentation.

 

Intervenant   

Infirmière, formatrice, sophrologue, ergonome.

 

Public            

Ensemble des professionnels du secteur sanitaire, social, médico-social.

 

Durée            

2 journées de 7 heures, soit 14h

 

Coût              

Devis sur demande, en intra ou inter