Le métier de secrétaire médicale

Le métier

La secrétaire médicale travaille dans un hôpital, un cabinet médical, un cabinet de radiologie, un laboratoire d'analyses bio-médicales, en établissements médico-sociaux...

 

Le métier de secrétaire médicale est à la fois technique et relationnel. Il comporte une dimension humaine. Etre disponible, courtois et diplomate est essentiel.

 

Véritable assistante du médecin, la secrétaire médicale est la 1ère interlocutrice du patient. Elle ne se contente pas des tâches traditionnelles de secrétariat commes les prises de rendez-vous, la tenue du standard téléphonique, la saisie et l'archivage des documents, etc. Elle s'occupe des dossiers petients (papier et informatisé). Elle est charrgée, au quotidien, de préparer les comptes rendus des consultations, des examens ou des interventions chirurgicales. Elle peut être amenée à codifier et à saisir, dans un logiciel dédié, les différents actes effectués de façon à valoriser les actes médicaux. Elle doit maitriser le vocabulaire médical et la réglementation des soins.

 

C'est un acteur essentiel dans le respect des droits des patiens, en particulier le droit au respect de la confidentialité et du secret médical.

 

Elle peut également assister le médecin dans la gestion du cabinet (gestion des factures, commandes de fournitures, ...).

 

A l'hôpital, il est possible d'évoluer comme secrétaire médicale principale, adjointe des cadres hospitaliers ou chefs de service. Cependant, pour exercer dans la fonction publique hospitalière, le concours est un passage obligé.