Le métier d'infirmier

L'infirmier est l'auxiliaire indispensable du médecin. Il est le garant de la qualité des soins apportés aux patients.

Son rôle est également préventif et informatif lorsqu’il exerce dans un établissement scolaire ou en entreprise. Il travaille sur prescription médicale : distribue les médicaments, refait des pansements, pratiques des injections ou des prises de sang, et pose des perfusions. Il règle et contrôle les appareils de mesure ou de surveillance.

Il intervient au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures ou à domicile.

Débouchés

Il exerce dans les centres hospitaliers (cas de 75% des infirmiers), les cliniques, les maisons de convalescence, de retraite, les dispensaires, les entreprises, les administrations, les établissements scolaires. A titre libéral, il travaille en cabinet, seul ou en groupe.
Ses horaires de travail sont variables et il est amené à travailler les week-ends, les soirs, les nuits et les jours fériés.

Qualités requises pour ce métier

Écoute, résistance au stress et organisation.

Déroulement des études

La formation s'étend sur 3 ans en Institut de Formation aux Soins Infirmiers (IFSI) comprenant un enseignement théorique et des stages. Elle est sanctionnée par un diplôme d'Etat d'Infirmier (Bac+3).

Épreuves d'admission

Le concours d'entrée dans les IFSI est basé sur deux épreuves écrites et une épreuve orale :
2 épreuves écrites d'admissibilité en culture générale et tests d'aptitude.
1 épreuve orale d'admission : entretien avec un jury de 3 personnes destiné à apprécier les aptitudes du candidat à suivre la formation et à exercer la profession.