Pourquoi cette nouvelle formation ?

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 nécessite de mobiliser et de développer rapidement les compétences du plus grand nombre de personnels ASH actuellement en poste pour renforcer les équipes actuelles de professionnels de santé et sécuriser la prise en soins des personnes âgées.

Qui est concerné par cette formation ?

Les Agents des Services Hospitaliers exerçant depuis au moins trois mois en EHPAP, en Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile et en établissements de santé.

Combien de temps dure formation ?

C’est une formation de 10 jours mais qui peut être modulaire en fonction des compétences déjà acquises par le professionnel ASH.

Que permet cette formation ?

Elle permet aux ASH de revenir rapidement auprès de leur employeur en ayant acquis les connaissances de base indispensables pour assurer en toute sécurité l’accompagnement des personnes âgées sur des missions habituellement dévolues aux aides-soignants (soins d’hygiène et de confort, alimentation, élimination, sommeil, approche relationnelle). Munis de l’attestation de suivi de la formation, les ASH pourront ainsi réaliser ces missions en conservant leur qualité d’ASH, sous la responsabilité d’un cadre de santé et en collaboration avec l’ensemble des soignants.

Quels sont les débouchés liés à cette formation ?

Les ASH formé(e)s pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé et être dispensé(e)s des épreuves de sélection à l’entrée en Institut de Formation d’Aide-Soignant (IFAS) s’ils/elles souhaitent s’engager dans un projet de parcours de formation qualifiant d’Aide-Soignant ou d’Accompagnant Éducatif et Social.

Quand et comment s’inscrire ?

Ce dispositif de renforcement des compétences des ASH n’a pas vocation à être pérennisé afin de privilégier la promotion professionnelle des ASH en formation qualifiante d’aide-soignant (formation au DEAS plus longue). La formation socle des ASH est donc ouverte pour une durée limitée du 4 janvier au 2 juillet 2021.

Il faut en faire la demande auprès de son employeur/DRH puisque ce sont les établissements qui financent la formation du salarié, et après accord, démarcher un organisme de formation compétent.

2 thoughts on “FAQ sur la formation des agents de services hospitaliers

    1. Merci pour votre intérêt, votre équipe pédagogique va vous contacter par email.
      Sinon vous pouvez les contacter directement par téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *