FORMATION Aide-soignant en alternance hybride
Réalisez des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes.
Formation 70% en digital et 30% en présentiel à Paris ou Bordeaux

- Diplôme d'état : Niveau 3
- Financement complet possible. En savoir plus >>
- Formation sur 18 mois en apprentissage (rémunéré pendant la formation)
- Avoir moins de 30 ans pour être éligible
Pour la rentrée de Janvier 2023 :
Dossier à déposer ou à envoyer par courrier avant le 07 Octobre 2022.
Le métier
L’aide-soignant réalise des soins techniques, de prévention, de maintien et d’éducation à la santé en intégrant la qualité et la prévention des risques. Il travaille sous la responsabilité de l’infirmier, le plus souvent au sein d’une équipe pluridisciplinaire en milieu hospitalier, extrahospitalier, médico-social ou à domicile.
L’aide-soignant accompagne la personne soignée dans les activités de la vie quotidienne. Elle contribue à son bien être en préservant son autonomie.
Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants.
Les débouchés
Travailler dans l’ensemble des services hospitaliers (réanimation, chirurgie, médecine, psychiatrie…), EHPAD, domicile, …
Evolutions possibles :
Après un exercice de la fonction aide-soignant.e, il est possible de se spécialiser en prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en suivant la formation d’Assistant.e de Soins en Gérontologie (ASG).
Possibilité de se spécialiser dans la prise en charge des handicaps en passant les domaines de formation 1, 3 et 4 de la formation AES
Possibilité de devenir infirmier.e en s’inscrivant sur la plateforme parcours-plus et en valorisant son parcours aide-soignant.e
Inscriptions
Dates limites (cachet de la poste faisant foi) le 07 Octobre 2022.
À qui s’adresse la formation ?
Aux personnes âgées de plus de 17 ans à l’entrée en formation
Aux personnes ayant satisfait les conditions d’admission (admissibilité et admission)
Les candidats bénéficiant de la VAE, ayant validé le Livret 2, peuvent intégrer les modules correspondant à l’acquisition des compétences indispensables à la validation du Diplôme d’Etat d’Aide-soignant (DEAS).
Participants
L’Institut de formation est agréé pour 150 stagiaires aides-soignants en formation continue (deux rentrées – janvier et septembre).
Épreuves d’admissibilité et d’admission :
Conformément à l’arrêté du 7 avril 2020 et du 12 avril 2021 :
• Être âgé de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation,
• Sélection sur dossier destinée à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation,
• Entretien.
Accès direct pour les agents des services hospitaliers qualifiés (ASQH) réunissant au moins 3 ans de fonction en cette qualité sur proposition de leur employeur qui en
organise la sélection.
VAE – Validation des acquis de l’expérience :
Les candidats POST VAE et ajournés ne sont pas concernés par la sélection.
OÙ ? QUAND ?
Dans les locaux d’ASSISTEAL Formation
50 boulevard de Ménilmontant
75020 Paris
En formation continue sur 11 mois ou
En Alternance sur 18mois
Rentrée le 02 Janvier 2023
Où ? Quand ?
Dans les locaux d’ASSISTEAL Formation
50 boulevard de Ménilmontant
75020 Paris
En formation continue (sur 11 mois) – Du 02 Janvier 2023 au 31 Décembre 2023
En alternance (sur 18 mois) – Du 02 Janvier 2023 au 02 Août 2024
Objectifs
Permettre aux candidats :
- D’obtenir le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS), grâce à notre accompagnement personnalisé
- D’être capable de s’intégrer à toute équipe de travail.
- D’être apte à exercer dans tous les secteurs de Santé.
Former des Aides-soignants compétents, apte à exercer dans tous les secteurs de santé.
Référentiel de formation
Le référentiel de formation définit la correspondance entre les 5 blocs de compétences et les 10 modules de formation et leurs modalités d’évaluation, l’organisation de la formation et le dispositif d’accompagnement des apprenants :
Formation théorique :
770 heures (22 semaines de 35 h)
Formation en milieu professionnel :
770 heures (22 semaines de 35h) – réparties sur :
• 3 stages de 5 semaines chacun
• 1 stage de 7 semaines
Dispositif d’accompagnement pédagogique (API)
Suivi pédagogique individualisé
Travaux personnels guidés (TPG)
Modules de formation
Le référentiel de compétences définit 5 blocs de compétences et leurs critères d’évaluation :
• Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
• Bloc 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
• Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
• Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
• Bloc 5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, la qualité/gestion des risques
Méthodes
Classe inversée, cours magistraux, travaux de groupe, travaux dirigés, apprentissages pratiques et gestuels. Recherches documentaires, exposés individuels.
L’enseignement théorique peut être réalisé à distance dans la limite de 70 % de la durée totale de la formation théorique, après avis de l’instance compétence.
FINANCEMENTS
- Alternance
Contrat d’apprentissage
Contrat de professionnalisation
- Salarié(e)
Compte Personnel de Formation (CPF)
CPF de transition (Ex. CIF)
Contrat de professionnalisation
- Demandeur d’Emploi
Financement étudié en fonction de votre situation : places subventionnées Région Ile de France
- Individuel
Financement personnel : Les modalités de financement sont précisées dans le contrat de formation.
Nos Apprenants témoignent



Satisfaction de nos élèves
mesures prises sur les groupes diplômés en décembre 2020 via un questionnaire
100 %
des élèves se disent satisfait ou très satisfait de la formation et de l’accompagnement individualisé proposé
100 %
de nos élèves ont trouvé un emploi à la sortie de l’école : réanimation, chirurgie, EHPAD, domicile…
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