Le stagiaire Accompagnant Educatif et Social est accompagné dans l’établissement, par un professionnel.

Ce référent professionnel peut avoir plusieurs appellations :

  • le tuteur de proximité : il est celui qui travaille au plus près du stagiaire (au sein de la même unité par exemple) et qui l’accompagne vers l’apprentissage des bons gestes et postures.
  • le référent professionnel : ce peut-être un professionnel qui est dédié à l’accueil des stagiaires dans l’établissement et qui veille au bon fonctionnement des stages. Il peut être le lien entre l’organisme de formation et l’apprenant. Il ne travaille pas forcément sur le même service que le stagiaire ce qui lui permet d’être une personne ressource extérieure  et avec plus de recul.
  • le maître d’apprentissage : dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, l’apprenti est obligatoirement accompagné par un maître d’apprentissage qui a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti des compétences nécessaires à l’obtention du titre ou du diplôme préparé, en liaison avec le CFA. Le maître d’apprentissage peut être le chef de l’entreprise, ou un salarié.

Quelle que soit son appellation, le tuteur de stage doit disposer d’une expérience professionnelle suffisamment importante pour accompagner un stagiaire et être détenteur d’un diplôme au moins équivalent à celui préparé par l’apprenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *