Qu'est ce que le " FORMAT HYBRIDE " ?
Pendant la formation vous alternerez entre :

Des classes virtuelles
70% des cours - 15 semaines : 525h
Pour acquérir des connaissances théoriques en échangeant en direct avec les autres apprenants et vos formateurs, comme en classe.

Des cours en présentiel
30% des cours - 7 semaines : 245h
Pour acquérir des connaissances pratiques et de profiter des retrouvailles avec vos formateurs et camarades de promotion.

Apprentissage en entreprise
42 Semaines minimum
Pour acquérir l'expérience terrain indispensable pour exercer le métier d'aide-soignant et être rémunéré pendant ses études.
Pourquoi choisir le " FORMAT HYBRIDE " ?
La souplesse proposée par le format hybride vous permet
d’équilibrer votre investissement dans la formation et vos besoins personnels et familiaux.
Mais aussi de gagner :
Du temps
Moins de trajets pour se rendre en formation !
en autonomie
Un acquis pour la suite de sa carrière.
des Compétences numériques
Indispensable pour le travail d’aujourd’hui.
Des questions sur ce nouveau format ? Visitez notre FAQ >>
Formation Aide-Soignant•e
en apprentissage
hybride ou présentiel
Diplôme DEAS
Réalisez des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser une diminution d’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes.

- Diplôme d'État : Niveau 4, équivalent Bac
- Financement complet des frais pédagogiques
- Formation en apprentissage sur 18 mois maximum
- Formation à Bordeaux, Paris et Strasbourg
Pour répondre à la forte demande en Aide-Soignant•e•s dans le secteur de la santé, le Diplôme d’État d’Aide-Soignant•e (DEAS) est ouvert à l’alternance en contrat d’apprentissage.
- Gratuité, les frais de formation sont pris en charge par l'OPCO
- Rémunération mensuelle pendant toutes ses études
- Associer la théorie à la pratique pour apprendre le métier
- Expérience professionnelle qui fait la différence sur un CV
L'apprentissage existe sous deux formats
Apprentissage en présentiel
Prérequis
- Personnes ayant satisfait les conditions de sélection.
- Aucun niveau n’est requis.
Participants
- Personnes ayant entre 17 et 30 ans (Pas de limite d’âge pour les travailleurs en situation de handicap ou les sportifs de haut niveau).
Épreuve de sélection
- Pour un contrat d’apprentissage : Arrêté du 12 avril 2021.
Article 10
“Les personnes ayant déjà été sélectionnées à l’issue d’un entretien avec un employeur pour un contrat d’apprentissage” sont admises à l’entrée en CFA.
“II. – En l’absence de validité d’un contrat d’apprentissage, les candidats sont soumis à l’épreuve de sélection.” - Épreuves de sélection : Arrêté du 7 avril 2020.
Article 2
“La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien.”
Où ?
Les cours en présentiel se dérouleront dans les locaux d’Assisteal Formation :
À Paris
50 boulevard de Ménilmontant 75020 Paris
79 boulevard Richard Lenoir 75011 Paris
À Bordeaux
190 Rue Lecocq
33000 Bordeaux
Assisteal accepte aussi les contrats de professionnalisation pour la formation Aide-Soignant – nous contacter à Paris ou Bordeaux.
Le métier
L’Aide-Soignant•e réalise des soins techniques, de prévention, de maintien et d’éducation à la santé en intégrant la qualité et la prévention des risques. Il/Elle travaille sous la responsabilité de l’infirmier•e, le plus souvent au sein d’une équipe pluridisciplinaire en milieu hospitalier, extra hospitalier, médico-social ou à domicile.
L’Aide-Soignant•e accompagne la personne soignée dans les activités de la vie quotidienne et contribue à son bien-être en préservant son autonomie. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels et les aidants. Dans tous les établissements de santé, les Aides-Soignant•e•s sont essentiel•le•s. Que ce soit dans la prise en charge des soins des patients et résidents, ou pour leurs gestes quotidiens, ce sont les Aides-Soignant•e•s qui assurent leur bien-être.
C’est donc un métier passionnant, mais surtout profondément enrichissant sur le plan humain et social. C’est également une opportunité d’emploi stable et accessible. Un très beau choix de carrière en perspective.
Les débouchés
Travailler dans l’ensemble des services hospitaliers (réanimation, chirurgie, médecine, psychiatrie, par exemple), EHPAD, domicile, etc.
Évolutions possibles :
Après un exercice de la fonction Aide-Soignant•e, il est possible de se spécialiser en prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en suivant la formation d’Assistant•e de Soins en Gérontologie (ASG).
Possibilité de se spécialiser dans la prise en charge des handicaps en passant les domaines de formation 1, 3 et 4 de la formation AES.
Possibilité de suivre la formation en IFSI et de devenir infirmier•e en s’inscrivant sur la plateforme Parcourplus en valorisant son parcours Aide-Soignant•e. en valorisant son parcours Aide-Soignant•e.
OBJECTIFS
Permettre aux candidat•e•s :
- D’obtenir le Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS), grâce à notre accompagnement personnalisé.
- D’être capable de s’intégrer à toute équipe de travail.
- D’être un•e Aide-Soignant•e compétent•e et apte à exercer dans tous les secteurs de Santé.
RÉFÉRENTIEL DE FORMATION
Le référentiel de formation définit la correspondance entre les 5 blocs de compétences et les 10 modules de formation ainsi que leurs modalités d’évaluation, l’organisation de la formation et le dispositif d’accompagnement des apprenant•e•s :
Formation théorique :
770 heures (22 semaines de 35 h)
Formation en milieu professionnel :
770 heures (22 semaines de 35h) – réparties sur :
• 3 stages de 5 semaines chacun
• 1 stage de 7 semaines
Apprentissage en entreprise :
42 semaines minimum
Dispositif d’accompagnement pédagogique (API)
Suivi pédagogique individualisé
Travaux personnels guidés (TPG)
BLOCS DE COMPÉTENCES
Le DEAS est composé de 5 blocs de compétences pour un total de 770 heures d’apports théoriques :
- Bloc 1 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale.
- Bloc 2 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration.
- Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants.
- Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention.
- Bloc 5 – Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, la qualité/gestion des risques.
MÉTHODES
Classes inversées, cours magistraux, travaux de groupe, travaux dirigés, apprentissages pratiques et gestuels – recherches documentaires, exposés individuels.
L’enseignement théorique peut être réalisé à distance dans la limite de 70 % de la durée totale de la formation.
ORGANISATION DES ÉPREUVES D’ÉVALUATION CONDUISANT À LA CERTIFICATION
L’évaluation des compétences acquises est assurée par l’IFAS et le tuteur de stage tout au long de la formation selon les modalités définies par le référentiel de formation.
Découvrez les détails du parcours de formation ici >>
L’apprenant doit obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à chaque module de formation constituant le bloc de compétence.
L’accès à la certification est ouvert aux apprenants présents durant toute la formation (seuls 5% d’absences autorisés et justifiées).
Le DEAS s’obtient par la validation des 5 des blocs de compétences acquis en formation théorique et pratique.
En cas de non validation d’un bloc de compétences, l’apprenant bénéficie d’une session de rattrapage par année.
Lorsque les conditions de validation ne sont pas remplies, l’apprenant peut se réinscrire et suivre les enseignements et blocs de compétences non validés. L’apprenant est autorisé à redoubler une fois.
FINANCEMENT
En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, l’alternance est un excellent moyen d’associer la théorie à la pratique dans le cadre de ses études.
L’apprentissage présente de nombreux avantages, à savoir :
- Gratuité de la formation et une rémunération garantie tous les mois
- Associer la théorie à la pratique
- Une expérience professionnelle qui fera la différence sur son CV, dès la fin de ses études
- Prime d’activité sous conditions de rémunération et d’âge, bourses et primes possibles
- 5 jours de congés pour révision
- Carte d’étudiants des métiers (nombreuses réductions pour les transports, le cinéma, les musées, etc.)
- Aide pour le permis B (jusqu’à 500€) et aide au logement
Par ailleurs, Assisteal bénéficie d’un large réseau d’employeurs dans le secteur public et privé. Il nous est donc possible d’aider certain•e•s apprenant•e•s dans le cas où leur recherche s’avérerait difficile.
Des questions sur l’apprentissage ? Visitez notre FAQ >>
COÛT TOTAL NET : Pris en charge par l’OPCO ou l’employeur
Bordeaux | Paris | Strasbourg | |
Dates de rentrée | 28 août 2023 | 28 août 2023 | 04 sept 2023 |
Date limite de dépôt des dossiers | 10 juin 2023 | 10 juin 2023 | 30 juin 2023 |
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mesures prises sur les groupes diplômés en décembre 2022 via un questionnaire
90 %
Taux de réussite au diplôme
95 %
Taux de satisfaction à froid (concernant l’impact de leur formation sur l’utilité des cours dispensés)
100 %
Taux d’insertion
Taux d’abandon :
20 %
Valeur ajoutée du CFA : méthodes pédagogiques ; classe inversée ; proximité avec les employeurs et accompagnement individualisé des apprentis
Témoignage de nos éttudiants



9000 étudiants diplomés
100% d'embauche
près de 50 ans d'expérience
Fondé en 1974
3 instituts de Formation
Paris, Lyon et Bordeaux
financement
CPF, Employeur, pôle emploi