Formation Aide-Soignant•e en cursus partiel
Formation disponible à Paris et Strasbourg
cursus partiel - Titre ou Diplôme requis
Capitalisez vos acquis pour obtenir le diplôme DEAS avec un programme allégé.

Prochaines rentrées à Paris
- Janvier 2024
- 28 août 2023
Date limite dépôt dossier 10 juin 2023
Dates de sélection 12 au 29 juin 2023
Publication des résultats 3 juillet 2023 à 14h
- Diplôme d'État : Niveau 4, équivalent Bac
- Financement complet possible
- Formation en cursus partiel sur 6 à 8 mois
- Rentrée en cursus partiel à Paris le 08 Janvier 2024
Date limite dépôt dossier 06 Octobre 2023
Dates de sélection 09 Octobre au 13 Novembre 2023
Publication des résultats 21 Novembre 2023 à 10h
Prérequis
- Personnes ayant au moins 17 ans
- Personnes titulaires d’un titre ou d’une certification professionnelle conduisant à des équivalences de blocs de compétences ou à des allègements de formation
Et ayant satisfait les conditions de sélection
Des équivalences et allégements de programme sont possibles si vous avez déjà certains diplômes :
Téléchargez le tableau de correspondance en parcourspartiel >>
• Si vous êtes titulaire du BAC pro ASSP :
vous devez suivre le bloc 2 (modules 3, 4, 5), et effectuer 2 stages de 5 semaines.
• Si vous avez obtenu votre diplôme d’Accompagnant Éducatif et Social (toutes spécialités) selon le référentiel de 2016 :
vous devez suivre le bloc 1 (modules 1, 2) , le bloc 2 (modules 3, 4, 5) le bloc 3 (module 7) , le bloc 4 (module 8) et le bloc 5 (module 10), et effectuer 1 stage de 5 semaines + 1 stage de 7 semaines.
• Si vous avez obtenu votre diplôme d’Accompagnant Éducatif et Social selon le référentiel de 2021 :
vous devez suivre le bloc 1 (modules 1, 2) , le bloc 2 (modules 3, 4) et le bloc 3 (module 7) et le bloc 4 (module 8) et effectuer 1 stage de 5 semaines + 1 stage de 7 semaines.
• Si vous êtes titulaire du titre pro Assistant De Vie aux Familles ADVF,
vous devez suivre le bloc 1 (module 1) , le bloc 2 (modules 3, 4) le bloc 3 (module 7) , le bloc 4 (module 8) et le bloc 5 (module 9, 10), et effectuer 2 stages de 5 semaines + 1 stage de 7 semaines.
• Les candidats bénéficiant de la VAE, ayant validé le Livret 2, peuvent intégrer les modules correspondant à l’acquisition des compétences indispensables à la validation du Diplôme d’Etat d’Aide-soignant (DEAS).
Participants
L’Institut de formation est agréé pour 137 stagiaires Aides-Soignant•e•s, formation en cursus partiel.
Épreuves de sélection
Conformément à l’arrêté du 7 Avril 2020 et du 10 Juin 2021 :
• Sélection sur dossier destinée à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation,
• Entretien.
Accès direct pour les agents des services hospitaliers qualifiés (ASQH) réunissant au moins 3 ans de fonction en cette qualité sur proposition de leur employeur qui en
organise la sélection.
OÙ ?
Dans les locaux d’Assisteal Formation
50 boulevard de Ménilmontant 75020 Paris
79 boulevard Richard Lenoir 75011 Paris
Le métier
L’Aide-Soignant•e réalise des soins techniques, de prévention, de maintien et d’éducation à la santé en intégrant la qualité et la prévention des risques. Il/Elle travaille sous la responsabilité de l’infirmier•e, le plus souvent au sein d’une équipe pluridisciplinaire en milieu hospitalier, extra hospitalier, médico-social ou à domicile.
L’Aide-Soignant•e accompagne la personne soignée dans les activités de la vie quotidienne et contribue à son bien-être en préservant son autonomie. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels et les aidants. Dans tous les établissements de santé, les Aides-Soignant•e•s sont essentiel•le•s. Que ce soit dans la prise en charge des soins des patients et résidents, ou pour leurs gestes quotidiens, ce sont les Aides-Soignant•e•s qui assurent leur bien-être.
C’est donc un métier passionnant, mais surtout profondément enrichissant sur le plan humain et social. C’est également une opportunité d’emploi stable et accessible. Un très beau choix de carrière en perspective.
Les débouchés
Travailler dans l’ensemble des services hospitaliers (réanimation, chirurgie, médecine, psychiatrie, par exemple), EHPAD, domicile, etc.
Évolutions possibles :
Après un exercice de la fonction Aide-Soignant•e, il est possible de se spécialiser en prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en suivant la formation d’Assistant•e de Soins en Gérontologie (ASG).
Possibilité de se spécialiser dans la prise en charge des handicaps en passant les domaines de formation 1, 3 et 4 de la formation AES.
Possibilité de devenir infirmier•e en s’inscrivant sur la plateforme Parcoursup et en valorisant son parcours Aide-Soignant•e.
Objectifs
Permettre aux candidat•e•s :
- D’obtenir le Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS), grâce à notre accompagnement personnalisé.
- D’être capable de s’intégrer à toute équipe de travail.
- D’être un•e Aide-Soignant•e compétent•e et apte à exercer dans tous les secteurs de Santé.
Référentiel de formation
Le référentiel de formation définit la correspondance entre les 5 blocs de compétences et les 10 modules de formation ainsi que leurs modalités d’évaluation, l’organisation de la formation et le dispositif d’accompagnement des apprenant•e•s :
Pour les volumes d’heures précis en fonction de votre diplôme “passerelle”, merci de télécharger le tableau de correspondance >>
Dispositif d’accompagnement pédagogique (API)
Suivi pédagogique individualisé
Travaux personnels guidés (TPG)
Blocs de compétences
Le DEAS est composé de 5 blocs de compétences pour un total de 770 heures d’apports théoriques :
- Bloc 1 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale.
- Bloc 2 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration.
- Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants.
- Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention.
- Bloc 5 – Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, la qualité/gestion des risques.
Méthodes
Classes inversées, cours magistraux, travaux de groupe, travaux dirigés, apprentissages pratiques et gestuels – recherches documentaires, exposés individuels.
L’enseignement théorique peut être réalisé à distance dans la limite de 70 % de la durée totale de la formation.
Organisation des épreuves d’évaluation conduisant à la Certification
L’évaluation des compétences acquises est assurée par l’IFAS et le tuteur de stage tout au long de la formation selon les modalités définies par le référentiel de formation.
Découvrez les détails du parcours de formation ici >>
L’apprenant doit obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à chaque module de formation constituant le bloc de compétence.
L’accès à la certification est ouvert aux apprenants présents durant toute la formation (seuls 5% d’absences autorisés et justifiées).
Le DEAS s’obtient par la validation des 5 des blocs de compétences acquis en formation théorique et pratique.
En cas de non validation d’un bloc de compétences, l’apprenant bénéficie d’une session de rattrapage par année.
Lorsque les conditions de validation ne sont pas remplies, l’apprenant peut se réinscrire et suivre les enseignements et blocs de compétences non validés. L’apprenant est autorisé à redoubler une fois.
FINANCEMENTS
- Salarié•e
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Transitions Pro
- Contrat de professionnalisation
- Pro-A
- Employeur
- Demandeur d’Emploi
- Inscrits à Pôle-Emploi.
- Individuel
- Financement personnel : Les modalités de financement sont précisées dans le contrat de formation.
COÛT TOTAL NET : Télécharger notre brochure
Nos Apprenants témoignent



Indicateur de performance
mesures prises sur les groupes diplômés en décembre 2022 via un questionnaire
100 %
Taux d’insertion
98 %
Taux de satisfaction à froid (concernant l’impact de leur formation sur l’utilité des cours dispensés)
82 %
Taux de réussite au diplôme
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Paris, Lyon, Bordeaux et Strasbourg
financement
CPF, Employeur, pôle emploi