Formation ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF ET SOCIAL - AES
Accompagnez les enfants, les adultes ou les personnes âgées dans les actes du quotidien ainsi que dans les activités de vie sociale, scolaire ou de loisirs.
Formation disponible à Paris et Lyon
Hors Parcoursup
- Diplôme d'État - Niveau 3
- Financement complet possible
- Formation sur 12 mois
- Formation à Paris, Lyon
- Plusieurs rentrées dans l'année
Paris | Lyon | |
Dates de rentrées | 4 novembre 2024 | 6 novembre 2024 |
Inscriptions ouvertes | Oui, déposez votre dossier | Oui, déposez votre dossier |
Paris | Lyon | |
Autres rentrées | Avril 2025 | Novembre 2025 |
Inscriptions ouvertes | A partir du 15 novembre 2024 | A partir du 15 novembre 2024 |
L’Accompagnant Éducatif et Social (AES) a pour mission de réaliser un accompagnement social au quotidien auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de personnes vieillissantes visant à compenser les conséquences d’un handicap, d’une situation de vulnérabilité sociale, d’une maladie et des difficultés liées à l’âge.
Cette formation professionnelle diplômante vise à acquérir les compétences pour :
- Accompagner les personnes tant dans les actes de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, aide aux déplacements…) que dans leurs activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.
- Contribuer au développement et ou maintien de l’autonomie, au bien-être et à l’épanouissement de la personne à son domicile, animer des temps d‘activités en structure collective ou dans le cadre scolaire et de la vie ordinaire.
- Prendre en compte et communiquer avec les familles et les aidants.
- Participer à l’élaboration du projet d’accompagnement personnalisé.
La formation vous permettra d’obtenir le Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES) du Ministère chargé de la solidarité, reconnu de niveau 3 (équivalent CAP/BEP), RNCP 36 004. et d’être apte à exercer et à travailler en équipe dans des structures variées : services d’aide à domicile, EHPAD, foyers logements, foyers d’accueil médicalisés, instituts médicaux-éducatifs, structures d’accueil petite enfance, en milieu scolaire, etc.
PRÉREQUIS
- Aucun diplôme préalable requis.
- Être âgé de plus de 17 ans à la date d’entrée en formation
- Pour l’apprentissage, avoir moins de 30 ans à la date de conclusion du contrat (sans limite d’âge pour les personnes avec RQTH ou les sportifs de hauts niveaux).
- Contrat de professionnalisation possible au-delà de 30 ans pour les demandeurs d’emploi
- Personnes en situation de handicap : contactez notre référent handicap https://www.assisteal.fr/eleve-en-situation-de-handicap/
Épreuves de sélection
- Dossier de candidature et pièces à déposer au plus tôt. Le dossier sera traité sous 15 jours.
- Une fois le dossier complet, les candidats seront convoqués à un entretien oral d’admission de 30 min environ pour échanger sur leur parcours, leurs motivations et leur projet professionnel.
Dans le cas d’un contrat d’alternance, une fois « Admis sous réserve d’employeur », le candidat sera accompagné sur sa recherche de structure d’accueil.
Sont dispensés de cette épreuve et sont admis de droit en formation suite au dépôt de leur dossier de candidature :
- L’arrêté du 31 Août 2021 propose la possibilité pour les titulaires de titres ou diplômes acquis antérieurement de bénéficier d’allègements et/ou de dispenses de certains enseignements théoriques ou pratiques : Liste des diplômes concernés en Annexe V (p75 à 77)
- Les lauréats de l’institut de l’engagement
- Les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
- Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs bloc(s) de compétences du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social relevant des dispositions de l’article D. 451-88 du code de l’action sociale et des familles;
- Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs domaine(s) de compétences du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social relevant des anciennes dispositions de l’article D. 451-88 du code de l’action sociale et des familles, du diplôme d’Etat d’aide médico psychologique ou du diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale.
Ces candidats bénéficient d’un entretien de positionnement avec l’établissement de formation.
OÙ ?
Dans les locaux d’Assisteal Formation:
PARIS : 50 boulevard de Ménilmontant 75020 Paris
PARIS : 79 boulevard Richard Lenoir 75011 Paris
LYON : 11 rue Guilloud 69003 Lyon
Le métier
Le diplôme d’A.E.S. est issu du décret n°2021-1133 du 30 août 2021, du ministère des solidarités et de la santé.
Son secteur d’intervention est très diversifié. Il peut travailler auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de personnes âgées devant faire face à des difficultés liées à l’âge, à la maladie, au handicap ou à une situation sociale problématique.
Il peut intervenir en structure collective mais aussi à domicile.
Les missions de l’Accompagnant Educatif et Social sont :
– Accompagner la personne dans les gestes de la vie quotidienne et veiller à l’acquisition ou la préservation de son autonomie,
– Accompagner la personne dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs,
– Participer à l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet de vie adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés,
– Inscrire sa pratique professionnelle dans un travail d’équipe.
Les débouchés
Panel d’intervention très large : F.A.M., M.A.S., Foyer de Vie, EHPAD, MECS, structures ou domicile etc…
Évolutions possibles : Après un exercice de la fonction d’AES, il est possible de se spécialiser en prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en suivant la formation d’Assistante de Soins en Gérontologie (ASG).
Possibilité de se spécialiser dans la prise en charge plus sanitaire en formation d’Aide-Soignant avec la dispense des blocs 1 et 2, et une équivalence pour le bloc 5.
Les AES diplômés peuvent poursuivre leur intervention dans le secteur médico-social à travers les fonctions de moniteur-Educateur et d’Educateur spécialisé , ou encore en suivant le diplôme d’Auxiliaire de puériculture.
Réféfentiel de formation
Formation théorique :
567 heures réparties sur 17 semaines
Formation en milieu professionnel cursus complet :
840 heures de stages (24 semaines) découpées comme suit: 2 stages de 420h auprès d’un public différent
Formation en milieu professionnel cursus alternance (contrat d’apprentissage et de professionnalisation) :
- Sur 12 mois,+ de 840h chez l’employeur sur un rythme alterné (environ 10 jours de cours par mois), dont 1 stage pratique chez l’entreprise d’accueil
- + 4 semaines de stage (140 h) sur un site qualifiant hors employeur, auprès d’un public différent.
Formation en milieu professionnel partiel
La durée de la formation varie proportionnellement au nombre de domaines de compétences restants à valider. Consultez le tableau répartition des compétences
Blocs de compétences
Enseignement théorique de 567 heures sur 5 domaines de formation
- DF1 : Accompagnement éducatif autour du lever, du coucher, des repas, de la toilette. Aide à la communication, prise en compte de l’état de santé de la personne et de ses besoins.
- DF2 : Organiser son intervention en fonction de l’environnement de la personne. Faciliter l’aménagement de son lieu de vie. Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité.
- DF3 : Mise place d’un projet d’activité pour un groupe de personnes. Travail avec les familles et l’entourage de la personne. Aider à la socialisation de la personne.
- DF4 : Connaissance des pathologies (autisme, Alzheimer, bipolarité, addictions…), des lois en lien avec le travail social et médico-social (handicap, vieillissement, protection de l’enfance…).
- DF5 : Outils de communication orale et écrite (Réunions d’équipe, transmissions). Connaissances des différents corps de métiers qui entourent l’AES (infirmier, éducateur spécialisé, assistante sociale, psychologue, directeur d’établissement…).
Méthodes
Partage d’expériences d’intervenants du social et du médico-social. Ouverture sur le monde professionnel de tous les champs du travail social (stages, interventions). Lien permanent avec les terrains de stage. Suivi personnalisé de chaque apprenant. Temps d’échanges autour des situations de terrain. Utilisation de supports vidéo. Mise en place de travaux de groupe, travaux dirigés.
Organisation des épreuves d’évaluation conduisant à la Certification
L’évaluation des compétences acquises est assurée par l’établissement de formation et le tuteur de stage tout au long de la formation selon les modalités définies par le référentiel de certification porté à l’annexe II (lien vers le référentiel et le tableau récapitulatif des évaluations).
Le référentiel de certification est organisé en 5 blocs de compétences.
Chaque bloc doit être validé séparément. Un bloc de compétences est validé lorsque le candidat remplit deux conditions :
- Obtenir une moyenne au moins égale à 10/20 aux épreuves associées à chaque bloc,
- Avoir acquis, à la fin de son parcours toutes les compétences portées par le référentiel de compétence.
L’accès à la certification est ouverte aux apprenants, sur présentation du livret de formation dûment complété, accompagné des pièces relatives aux épreuves organisées en cours de formation :
- présents durant tout le parcours de formation. Une franchise maximale d’absence de 7 jours ouvrés peut être accordée.
- titulaires de l’Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (formation de 21 heures organisée par l’établissement de formation).
Le DEAES s’obtient par la validation de l’ensemble des épreuves et l’acquisition de l’ensemble des compétences du diplôme.
Dans le cas où tous les blocs de compétences ne sont pas validés, le jury prend une décision de validation partielle mentionnant les blocs acquis. Dans ce cas, l’apprenant peut bénéficier d’un parcours de formation personnalisé pour une présentation à un prochain jury.
FINANCEMENTS
Pour les salariés dont la formation est financée par un employeur ou un organisme financeur :
- Contrat de professionnalisation
- Dispositif Transitions Pro
- Pro A
- Plan de formation employeur
Pour les demandeurs d’emploi inscrits à France travail, ne bénéficiant pas d’une prise en charge de son employeur ou de tout autre organisme financeur : prise en charge Région dans le cadre du PRFE (pour le site de Paris uniquement)
Pour les individuels :
- Le coût annuel de la formation en individuel s’élève à 6 804 €. Paiement en plusieurs fois possible. Nous contacter.
- La formation est éligible au CPF : participation financière fixée à 100 € par le décret n°2024-394 du 29 avril 2024.
Pour les personnes qui souhaitent s’inscrire par la voie de l’apprentissage :
- Pour les apprentis, la formation est gratuite. Pas de frais d’inscription.
- Pour les employeurs, le coût de la formation peut être pris en charge par l’organisme financeur sous condition d’accord de prise en charge. Pas de reste à charge.
Pour en savoir plus :
Nos apprenants témoignent
Indicateur de performance
mesures prises sur les groupes diplômés de Paris et Lyon en 2023
65 %
Taux de réussite au diplôme sur 26 personnes présentées.
Abandon formation : 13%
100 %
Taux de satisfaction (via enquête en fin de formation)
100 %
Taux d’insertion à 6 mois
Indicateur CFA - Apprentissage
mesures prises sur les groupes diplômés de Paris et Lyon en 2023
86 %
Taux de réussite au diplôme sur 13 personnes présentées aux examens.
100 %
Taux d’insertion à 6 mois
15 %
Taux de ruptures
Valeur ajoutée du CFA : données nationales non disponibles sur le nouveau référentiel. Cf. Données site Insertjeunes
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9000 étudiants diplomés
100% d'embauche
près de 50 ans d'expérience
Fondé en 1974
4 instituts de Formation
Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg et Lille
financement
CPF, Employeur, pôle emploi