Formation ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF ET SOCIAL - AES
Accompagnez les enfants, les adultes ou les personnes âgées dans les actes du quotidien ainsi que dans les activités de vie sociale, scolaire ou de loisirs.
Formation disponible à Paris et Lyon
Hors Parcoursup

- Diplôme d'État - Niveau 3
- Financement complet possible
- Formation sur 12 mois
- Paris : Rentrée 13 novembre 2023
Date limite de dépôt des dossiers 20 octobre - Lyon : Rentrée 8 novembre 2023
Date limite de dépôt des dossiers 8 octobre
Prérequis
- Personnes ayant entre 17 et 30 ans (pas de limite d’âge pour les personnes en situation de handicap et sportif de haut niveau)
- Personnes ayant satisfait les conditions de sélection.
- Aucun niveau n’est requis.
Participants
L’Institut de formation est agréé pour 36 stagiaires AES à Paris et 60 à Lyon.
Épreuves de sélection
Aucune condition de diplôme n’est requise.
- L’admission en formation conduisant au DE AES est subordonnée au dépôt d’un dossier de candidature auprès de l’établissement de formation.
- Les candidats dont le dossier de candidature a été retenu présentent une épreuve orale d’admission.
L’épreuve orale d’admission consiste en un oral de 30 minutes portant sur la capacité et la motivation du candidat à s’engager dans une formation du social.
Sont dispensés de cette épreuve et sont admis de droit en formation suite au dépôt de leur dossier de candidature :
- Les candidats titulaires de l’un des titres ou diplômes au moins égaux ou supérieurs au niveau 3 peuvent bénéficier d’allègements de formation ou de dispense de certains blocs de compétences de la certification.
- Les lauréats de l’institut de l’engagement
- Les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
- Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs domaines de compétences du DE AES relevant des anciennes dispositions, du DE AMP ou du DE AVS.
Ces candidats bénéficient d’un entretien de positionnement avec l’établissement de formation.
OÙ ?
Dans les locaux d’Assisteal Formation:
PARIS : 50 boulevard de Ménilmontant 75020 Paris
PARIS : 79 boulevard Richard Lenoir 75011 Paris
LYON : 11 rue Guilloud 69003 Lyon
Le métier
Le diplôme d’A.E.S. est issu du décret n°2021-1133 du 30 août 2021, du ministère des solidarités et de la santé.
Son secteur d’intervention est très diversifié. Il peut travailler auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de personnes âgées devant faire face à des difficultés liées à l’âge, à la maladie, au handicap ou à une situation sociale problématique.
Il peut intervenir en structure collective mais aussi à domicile.
Les missions de l’Accompagnant Educatif et Social sont :
– Accompagner la personne dans les gestes de la vie quotidienne et veiller à l’acquisition ou la préservation de son autonomie,
– Accompagner la personne dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs,
– Participer à l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet de vie adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés,
– Inscrire sa pratique professionnelle dans un travail d’équipe.
Les débouchés
Panel d’intervention très large : F.A.M., M.A.S., Foyer de Vie, EHPAD, MECS, structures ou domicile etc…
Évolutions possibles : Après un exercice de la fonction d’AES, il est possible de se spécialiser en prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en suivant la formation d’Assistante de Soins en Gérontologie (ASG).
Possibilité de se spécialiser dans la prise en charge plus sanitaire en formation d’Aide-Soignant avec la dispense des blocs 1 et 2, et une équivalence pour le bloc 5.
Les AES diplômés peuvent poursuivre leur intervention dans le secteur médico-social à travers les fonctions de moniteur-Educateur et d’Educateur spécialisé
Objectifs
- Être capable de travailler avec une équipe de différents professionnels afin de proposer un suivi complet de la personne en difficulté.
- Adopter une posture éducative autour de l’accompagnement à l’autonomie, de l’aide aux apprentissages, de la mise en place de projets et d’activités adaptés.
- Être en capacité de créer une relation d’écoute et d’aide dans une proximité avec la personne accompagnée.
Référentiel de formation
Formation théorique :
567 heures réparties sur 17 semaines
Formation en milieu professionnel :
840 heures (24 semaines) découpées comme suit:
Les candidats en situation d’emploi, en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage:
- 700h de formation pratique chez l’employeur
- 140h (4 semaines) sur un site qualifiant hors employeur, auprès d’un public différent.
Les candidats en parcours complet :
- 2 stages de 420h auprès d’un public différent
Si parcours partiel : La durée de la formation varie proportionnellement au nombre de domaines de compétences restants à valider. Consultez le tableau répartition des compétences >>
Blocs de compétences
Enseignement théorique de 567 heures sur 5 domaines de formation
- DF1 : Accompagnement éducatif autour du lever, du coucher, des repas, de la toilette. Aide à la communication, prise en compte de l’état de santé de la personne et de ses besoins.
- DF2 : Organiser son intervention en fonction de l’environnement de la personne. Faciliter l’aménagement de son lieu de vie. Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité.
- DF3 : Mise place d’un projet d’activité pour un groupe de personnes. Travail avec les familles et l’entourage de la personne. Aider à la socialisation de la personne.
- DF4 : Connaissance des pathologies (autisme, Alzheimer, bipolarité, addictions…), des lois en lien avec le travail social et médico-social (handicap, vieillissement, protection de l’enfance…).
- DF5 : Outils de communication orale et écrite (Réunions d’équipe, transmissions). Connaissances des différents corps de métiers qui entourent l’AES (infirmier, éducateur spécialisé, assistante sociale, psychologue, directeur d’établissement…).
Méthodes
Partage d’expériences d’intervenants du social et du médico-social. Ouverture sur le monde professionnel de tous les champs du travail social (stages, interventions). Lien permanent avec les terrains de stage. Suivi personnalisé de chaque apprenant. Temps d’échanges autour des situations de terrain. Utilisation de supports vidéo. Mise en place de travaux de groupe, travaux dirigés.
Organisation des épreuves d’évaluation conduisant à la Certification
L’évaluation des compétences acquises est assurée par l’établissement de formation et le tuteur de stage tout au long de la formation selon les modalités définies par le référentiel de certification porté à l’annexe II (lien vers le référentiel et le tableau récapitulatif des évaluations).
Le référentiel de certification est organisé en 5 blocs de compétences.
Chaque bloc doit être validé séparément. Un bloc de compétences est validé lorsque le candidat remplit deux conditions :
- Obtenir une moyenne au moins égale à 10/20 aux épreuves associées à chaque bloc,
- Avoir acquis, à la fin de son parcours toutes les compétences portées par le référentiel de compétence.
L’accès à la certification est ouverte aux apprenants, sur présentation du livret de formation dûment complété, accompagné des pièces relatives aux épreuves organisées en cours de formation :
- présents durant tout le parcours de formation. Une franchise maximale d’absence de 7 jours ouvrés peut être accordée.
- titulaires de l’Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (formation de 21 heures organisée par l’établissement de formation).
Le DEAES s’obtient par la validation de l’ensemble des épreuves et l’acquisition de l’ensemble des compétences du diplôme.
Dans le cas où tous les blocs de compétences ne sont pas validés, le jury prend une décision de validation partielle mentionnant les blocs acquis. Dans ce cas, l’apprenant peut bénéficier d’un parcours de formation personnalisé pour une présentation à un prochain jury.
FINANCEMENTS
- Salarié•e
- Contrat d’apprentissage
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Transitions Pro
- Contrat de professionnalisation
- Pro-A
- Employeur
- Demandeur d’Emploi
- Inscrits à Pôle-Emploi.
- Individuel
- Financement personnel : Les modalités de financement sont précisées dans le contrat de formation.
COÛT TOTAL NET : Télécharger notre brochure
Nos apprenants témoignent
Indicateur de performance
mesures prises sur les groupes diplômés de Paris et Lyon en décembre 2022 via un questionnaire
81 %
Taux de réussite au diplôme
100 %
Taux de satisfaction à froid (concernant l’impact de leur formation sur l’utilité des cours dispensés)
100 %
Taux d’insertion
Indicateur CFA - Apprentissage
mesures prises sur les groupes diplômés en décembre 2022 via un questionnaire
100 %
Taux de réussite au diplôme
95 %
Taux de satisfaction à froid (concernant l’impact de leur formation sur l’utilité des cours dispensés)
0 %
Taux d’abandon
Taux d’insertion :
Non disponible
Valeur ajoutée du CFA : méthodes pédagogiques ; classe inversée ; proximité avec les employeurs et accompagnement individualisé des apprentis
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9000 étudiants diplomés
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Paris, Lyon, Bordeaux et Strasbourg
financement
CPF, Employeur, pôle emploi