FAQ formation accompagnement éducatif et social

FAQ AES – Foire aux questions sur la formation d’accompagnant éducatif et social

Découvrez avec cette page FAQ toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la formation d’AES (accompagnement éducatif et social). 

Il y a 12 mois de formation qui se compose d’une formation théorique qui dure 567 heures (dont 21 heures d’AFGSU) et d’une formation pratique qui dure 840 heures.

  • Pour les apprenants en parcours complet: les 840 heures sont réparties en 2 stages de 420 heures qui permettent de découvrir des publics différents, des professionnels et des façons de travailler différentes.
  • Pour les apprenants en cours d’emploi: il y a 700 heures chez l’employeur (au minimum) et 140 heures de stage hors-employeur.

Il est possible de bénéficier du Dispositif Transitions Pro, d’un Contrat de professionnalisation, de signer un Contrat d’apprentissage si vous avez moins de 30 ans, ou solliciter un CPF transition. Pôle Emploi peut aussi financer votre formation après avoir étudié votre situation, il faudra donc contacter votre conseiller Pôle Emploi.

Non, il n’est pas possible de financer entièrement sa formation soi-même. Il est en revanche possible de mobiliser votre Compte Personnel de Formation et de le combiner avec votre financement personnel.

Oui, peut-être avez-vous déjà eu une expérience personnelle, de bénévolat, de baby-sitting. Le plus important est de se renseigner sur le métier, de rencontrer des professionnels, de réaliser un stage d’immersion, etc.

Il n’y a pas de limite d’âge, dans les promotions les apprenants ont entre 17 et 60 ans environ. En revanche, si le candidat est mineur il faudra une autorisation des parents notamment pour le stage, une certaine maturité est aussi nécessaire pour s’occuper des autres.

Oui, il est possible de commencer votre contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation au maximum 3 mois avant le début de votre formation.

Oui, une épreuve orale de 30 minutes avec un jury composé d’un formateur et d’un représentant du terrain professionnel. Cet entretien est réalisé à partir d’un document préalablement rempli qui porte sur la motivation et la capacité du candidat à s’engager pour une formation sociale.

Il existe des dispenses pour certains candidats qui ne passeront pas l’épreuve orale mais un entretien de positionnement, sont concernés :

  • Les candidats titulaires de l’un des titres ou diplôme au moins égaux ou supérieur au niveau 3
  • Les lauréats de l’institut de l’engagement
  • Les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Les candidats ayant déjà acquis un ou plusieurs domaines de compétences du DE AES relevant des anciennes dispositions, du DE AMP ou du DE AVS.

Oui, il est possible de bénéficier d’allégement de la formation qui doit être demandé lors du dépôt du dossier. Cependant les épreuves seront les mêmes que les personnes qui suivent les cours, il est donc intéressant de les suivre pour faire des révisions et ajuster vos compétences pour le métier d’AES.

Quelques diplômes dispensent aussi de certaines certifications pour les épreuves, du fait des acquis de précédents diplômes. L’équipe Assisteal Formation pourra vous renseigner à ce sujet plus précisément.

Assisteal Formation propose un accompagnement à la recherche de stage et propose une démarche en amont de la formation auprès des terrains de stage qui sont nos partenaires.

Oui, cela s’appelle « visites de certification », car chacun des 5 domaines de formation est évalué sur chacun des stages. Il y a une première visite en début de stage, qui permet de vérifier que le stagiaire a bien prit ses repères dans l’établissement. Il y a ensuite une deuxième visite de certification en fin de stage, qui va permettre de l’évaluer.

Non, ce n’est pas un rapport de stage mais des travaux à réaliser, notamment la préparation de différents dossiers ou présentations pour les certifications du diplôme. L’équipe pédagogique d’Assisteal Formation vous accompagne dans ce travail.

Il y a différents types d’épreuves en fonction des blocs de compétences de la formation. Notamment des études de cas pratique, des présentations orales et une épreuve écrite dont une organisée par la DREETS.

Vous conservez les domaines de formation validés par la DREETS si la note est supérieure ou égale à 10/20 et repassez les épreuves des domaines de formation dont la note était inférieure à 10/20. L’équipe pédagogique d’Assisteal Formation propose un accompagnement pour vous préparer à une nouvelle session du diplôme.

Vous devez nous retourner un dossier d’inscription avec l’ensemble des pièces justificatives demandées.

Pour votre lettre de motivation : argumentez votre projet de formation et professionnel, détaillez aussi votre CV (centres d’intérêt, bénévolat, etc.) et notez vos expériences professionnelles même en dehors du secteur social.

Il est possible de travailler dans 3 secteurs différents : à domicile, en structure ou en école.

Si malgré notre FAQ il vous reste des questions sans réponses, ou de nouvelles interrogations, n’hésitez pas à nous contacter.