DEVENIR MAÎTRE D'APPRENTISSAGE
Prochaine session : nous consulter
- Modalités: Intra ou inter. Présentiel/Hybride/Distanciel
- Durée : 2 jours
- Coût total net : Devis à la demande
Compétences visées
Acquérir les compétences du maître d’apprentissage pour encadrer des apprentis.
Objectifs
- Appréhender le cadre de l’apprentissage
- Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti /alternant
- Déterminer les étapes clés du parcours de l’apprenti et les outils adaptés à ces étapes
- Mettre en lien les apprentissages et les activités professionnelles
- Communiquer avec l’apprenti
- Participer à l’évaluation du tutoré/apprenti
Programme
- Le cadre juridique de l’alternance : contrat, spécificités des alternants (mineurs, situation de handicap), arrêté du 7 décembre 2021.
- Les documents : contrat d’apprentissage, charte d’encadrement, livret d’accueil, traçabilité des suivis, référentiel métier, référentiel compétence, bilans intermédiaires, objectifs de stage, portfolio, questionnaire d’évaluation de la qualité professionnalisante du stage.
- Les acteurs du stage : maître de stage, professionnels de proximité, centre de formation
- L’établissement : présentation, fonctionnement, règlement et principes.
- Le parcours de stage : quoi, comment et à partir de quoi le construire et avec qui ?
- L’organisation du stage d’apprentissage : on boarding de l’alternant, outils et documents.
- Accueillir l’apprenti au sein de la structure.
- Les missions et rôle du maître d’apprentissage et des différents intervenants internes et externes dans le cadre d’une alternance.
- Les 4 postures du maître d’apprentissage : instructeur, contrôleur, coach et accompagnateur.
- Choisir des activités professionnelles sur lesquelles accompagner l’apprenti et identifier les techniques de base à acquérir dans le respect du cadre réglementaire.
- Transmettre à l’apprenti les consignes et les informations relatives à son intégration dans l’entreprise et dans l’environnement de travail.
- Les règles de bon fonctionnement.
- Le cadre législatif relatif à la profession et au dossier patient.
- Présenter à l’apprenti/alternant les tâches et les procédures associées.
- Transmettre les consignes de travail en rappelant les objectifs pédagogiques.
- Guider l’apprenti/alternant dans la réalisation des activités.
- Expliquer les gestes professionnels.
- Transmettre les savoir être, les postures professionnelles et les codes du métier.
- La transposition du référentiel de compétences avec les situations de travail emblématiques : gestes, posture et réflexion.
- L’élaboration d’un parcours d’apprentissage à partir des situations emblématiques de travail.
- Utiliser les outils de communication et de suivi du parcours proposés par le centre de formation
- Collaborer avec les acteurs internes impliqués dans l’accompagnement et l’évaluation des apprentissages de l’apprenti
- Identifier des situations de travail propices aux évaluations
- Les 2 postures de l’évaluation : guidage, accompagnement.
- Planifier les temps d’évaluation des capacités et des compétences et des temps de restitution des résultats
- Savoir faire un feedback sur l’erreur
- Contrôler la progression des apprentissages
- Adopter une attitude et une posture facilitant l’acceptation et la compréhension des résultats par l’apprenti, et savoir faire un feedback sur l’erreur
- Formaliser la progression et les résultats aux évaluations de l’apprenti/alternant dans les documents de suivi
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques.
- Analyses de situation.
- Expérimentation.
- Jeu de rôle.
Public
Tout professionnel de santé
Prérequis
Posséder un diplôme ou un titre correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l’apprenti et justifier de deux années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé (r.6223-24 du code du travail).
TOUTES Nos Autres formations continues
ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ÂGÉES
Le refus de soins
Le consentement aux soins implique que la personne dispose de la possibilité de refuser. Il est essentiel de définir ce qui doit être qualifié comme refus de soins tant du point de vue de la personne vulnérable que du soignant afin de comprendre le motif du refus et d’y répondre.
La douleur de la personne âgée
Le soulagement de la douleur est reconnu comme un droit fondamental par la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
La douleur chronique touche 50 % des personnes âgées vivant à domicile, 49 à 83 % de celles vivant en institution et 80 % des personnes âgées en fin de vie ; 30 % des urgences gériatriques sont des douleurs aiguës.
Promouvoir une culture des soins palliatifs et les nouveaux droits en faveur des personnes malades et des personnes en fin de vie
Le développement d’une culture palliative et l’accompagnement des personnes malades et en fin de vie nécessitent de mobiliser l’ensemble des professionnels du secteur sanitaire et médico-social. Une campagne d’information des professionnels a débuté, le site du Ministère des solidarités et de la santé a mis à disposition des informations dans un dossier intitulé « Améliorer la fin de vie en France ».
La gestion des situations d'urgence en EHPAD
Aider le personnel des EHPAD à détecter les situations d’urgence pouvant mener à l’hospitalisation, c’est garantir l’amélioration de la continuité des soins en EHPAD et limiter le nombre d’hospitalisations évitables.
PUBLICS VULNÉRABLES
La connaissance du handicap
Cette formation invite à définir les handicaps et leurs spécificités pour en mieux appréhender les besoins de ces personnes. Les enjeux de communication et de troubles du comportement seront particulièrement ciblés pour venir réinterroger les pratiques d’accompagnement.
Connaissance et accompagnement des personnes en situation de polyhandicap
Accompagner une personne polyhandicapée c’est repérer ses différents besoins tant dans le cadre de sa vie quotidienne et ses activités. Au cours de la formation seront présentés des outils d’accompagnement spécifiques d’accompagnement permettant de repenser la place de la personne polyhandicapée dans son projet de vie et au regard de ses capacités et ressources.
La douleur chez les enfants et adultes en situation de handicap
La prise en charge de la douleur fait partie des principales attentes des personnes en situation de handicap et des familles. Les soignants, même expérimentés, n’estiment pas toujours pouvoir évaluer, localiser ou traiter correctement une douleur chez un enfant ou un adulte en situation de handicap. Il existe pourtant des moyens d’évaluation de la douleur spécifiques pour les personnes en situation de handicap.
PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Devenir maître d'apprentissage
Cette formation propose de déterminer les étapes clés du parcours de l’apprenti•e et les outils adaptés à ces étapes. Elle abordera également les aspects juridiques, relationnels et pédagogiques de la fonction de maître d’apprentissage.
Les transmissions ciblées
Les transmissions orales et écrites doivent être effectuées, tracées de façon pertinente afin d’assurer la qualité, la continuité des soins et de la prévention des risques.
La tenue du « dossier patient » constitue un critère qualité des procédures de certification des établissements de santé depuis 2010.
Les écrits professionnels
L’écrit est un outil indispensable pour les professionnels des secteurs sanitaires, sociaux, médico-sociaux. Il permet de notifier les éléments de manière concrète et construite et peut être une force de proposition dans l’accompagnement mis en œuvre.
Le tutorat
Le rôle des tuteurs de stage est de guider les apprenants dans une démarche réflexive grâce à l’analyse des situations professionnelles rencontrées.
La responsabilité du tuteur concerne l’accompagnement, l’encadrement et également l’évaluation du stagiaire dans ses acquisitions.
Initiation à la sophrologie
Sur le plan professionnel, les champs d’applications de la Sophrologie sont très variés et concernent toutes les spécialités du milieu sanitaire et médico-social. Sur le plan personnel, les professionnels peuvent également utiliser les techniques de Sophrologie pour renforcer leur propre état de santé, éliminer les tensions liées au travail et maintenir une attitude positive face aux facteurs de stress.
La prévention des situations de violence
Le travail en équipe
La formation proposée posera les fondamentaux sur l’idée même de l’équipe, de ce qui la fonde, c’est-à-dire le « travailler ensemble » au service de la personne, puisqu’il suffit que chacun joue sa partition. Nous répondrons à la question : Qu’est-ce qu’une équipe au travail?
Associer les recommandations des bonnes pratiques professionnelles dans son intervention
Cette formation propose de prendre connaissance des recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) pour le secteur social et de rendre vivant les outils en créant du lien avec l’intervention des professionnels sur leur terrain.
9000 étudiants diplomés
100% d'embauche
près de 50 ans d'expérience
Fondé en 1974
4 instituts de Formation
Paris, Lyon, Bordeaux et Strasbourg
financement
CPF, Employeur, pôle emploi