AUTISME ET COMMUNICATION

AUTISME ET COMMUNICATION

Troubles Envahissants du Développement, Autisme et Handicap Psychique : Quels accompagnements ? », TED, autiste, social , santé, paramédical

La stratégie pour l’Autisme au sein des troubles Neuro-Développementaux 2018-2022 initiée par le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées invite à renforcer la formation des professionnels intervenants auprès de personnes avec autisme.

La compréhension de ce qu’est l’autisme et ses principales caractéristiques seront abordées dans une perspective historique, tout en mettant en avant le fonctionnement cognitif et sensoriel de la personne avec Autisme.

Une approche autour d’outils d’évaluation de compétences, des méthodes structurées et des outils de communication aideront à la construction du projet personnalisé des personnes accompagnée avec TND.

TOUTES Nos Autres formations continues

ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ÂGÉES

Le consentement aux soins implique que la personne dispose de la possibilité de refuser. Il est essentiel de définir ce qui doit être qualifié comme refus de soins tant du point de vue de la personne vulnérable que du soignant afin de comprendre le motif du refus et d’y répondre.

En savoir plus >>

Le soulagement de la douleur est reconnu comme un droit fondamental par la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

La douleur chronique touche 50 % des personnes âgées vivant à domicile, 49 à 83 % de celles vivant en institution et 80 % des personnes âgées en fin de vie ; 30 % des urgences gériatriques sont des douleurs aiguës.

En savoir plus >>

Le développement d’une culture palliative et l’accompagnement des personnes malades et en fin de vie nécessitent de mobiliser l’ensemble des professionnels du secteur sanitaire et médico-social. Une campagne d’information des professionnels a débuté, le site du Ministère des solidarités et de la santé a mis à disposition des informations dans un dossier intitulé « Améliorer la fin de vie en France ». 

En savoir plus >>

Aider le personnel des EHPAD à détecter les situations d’urgence pouvant mener à l’hospitalisation, c’est garantir l’amélioration de la continuité des soins en EHPAD et limiter le nombre d’hospitalisations évitables.

En savoir plus >>

PUBLICS VULNÉRABLES

Cette formation invite à définir les handicaps et leurs spécificités pour en mieux appréhender les besoins de ces personnes. Les enjeux de communication et de troubles du comportement seront particulièrement ciblés pour venir réinterroger les pratiques d’accompagnement.

En savoir plus >>

Accompagner une personne polyhandicapée c’est repérer ses différents besoins tant dans le cadre de sa vie quotidienne et ses activités. Au cours de la formation seront présentés des outils d’accompagnement spécifiques d’accompagnement permettant de repenser la place de la personne polyhandicapée dans son projet de vie et au regard de ses capacités et ressources.

En savoir plus >>

La prise en charge de la douleur fait partie des principales attentes des personnes en situation de handicap et des familles. Les soignants, même expérimentés, n’estiment pas toujours pouvoir évaluer, localiser ou traiter correctement une douleur chez un enfant ou un adulte en situation de handicap. Il existe pourtant des moyens d’évaluation de la douleur spécifiques pour les personnes en situation de handicap.

En savoir plus >>

PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Cette formation propose de déterminer les étapes clés du parcours de l’apprenti•e et les outils adaptés à ces étapes. Elle abordera également les aspects juridiques, relationnels et pédagogiques de la fonction de maître d’apprentissage.

En savoir plus >>

Les transmissions orales et écrites doivent être effectuées, tracées de façon pertinente afin d’assurer la qualité, la continuité des soins et de la prévention des risques.

La tenue du « dossier patient » constitue un critère qualité des procédures de certification des établissements de santé depuis 2010.

En savoir plus >>

L’écrit est un outil indispensable pour les professionnels des secteurs sanitaires, sociaux, médico-sociaux. Il permet de notifier les éléments de manière concrète et construite et peut être une force de proposition dans l’accompagnement mis en œuvre.

En savoir plus >>

Le rôle des tuteurs de stage est de guider les apprenants dans une démarche réflexive grâce à l’analyse des situations professionnelles rencontrées.
La responsabilité du tuteur concerne l’accompagnement, l’encadrement et également l’évaluation du stagiaire dans ses acquisitions.

En savoir plus >>

Sur le plan professionnel, les champs d’applications de la Sophrologie sont très variés et concernent toutes les spécialités du milieu sanitaire et médico-social. Sur le plan personnel, les professionnels peuvent également utiliser les techniques de Sophrologie pour renforcer leur propre état de santé, éliminer les tensions liées au travail et maintenir une attitude positive face aux facteurs de stress.

En savoir plus >>

Les professionnels se trouvent régulièrement face à des situations émotionnelles fortes, parfois de violence, ou encore à la détresse et/ou reproches de l’entourage .
La formation a pour but de reprendre du contrôle mais aussi du confort, d’avoir les outils relationnels pour réguler et/ou prévenir les moments où s’exprime de la violence.

En savoir plus >>

La formation proposée posera les fondamentaux sur l’idée même de l’équipe, de ce qui la fonde, c’est-à-dire le « travailler ensemble » au service de la personne, puisqu’il suffit que chacun joue sa partition. Nous répondrons à la question : Qu’est-ce qu’une équipe au travail?

En savoir plus >>

Cette formation propose de prendre connaissance des recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) pour le secteur social et de rendre vivant les outils en créant du lien avec l’intervention des professionnels sur leur terrain.

En savoir plus >>

9000 étudiants diplomés
100% d'embauche

près de 50 ans d'expérience
Fondé en 1974

3 instituts de Formation
Paris, Lyon et Bordeaux

financement
CPF, Employeur, pôle emploi