Formation continue
Maladie d’Alzheimer et pathologies apparentées
La formation s’adresse à tous les professionnels de santé qui souhaitent connaître, comprendre, prévenir et gérer les symptômes psycho-comportementaux de la maladie d’Alzheimer.
Actu
session INTER dans nos locaux à Paris les 11, 12, 13 octobre 2023
coût total net par personne : 1020€
session INTER dans nos locaux à Paris les 11, 12, 13 octobre 2023
coût total net par personne : 1020€
- Lieu : En entreprise (intra)
- Durée : 3 jours
- Intervenant : Profil psychologue
- Coût total net : Demander un devis
Objectifs de la formation
Programme et pédagogie
Public et prérequis
Objectifs de la formation
Compétences visées
Connaître, comprendre, prévenir et gérer les symptômes psycho-comportementaux de la maladie d’Alzheimer.
Objectifs
- Connaître et comprendre la maladie d’Alzheimer
- Comprendre le sens des différents troubles psycho-comportementaux, identifier les conduites à tenir face à ces troubles
- Identifier les moyens d’action à mettre en œuvre pour améliorer les prises en soins
- Savoir prévenir les troubles psycho comportementaux
- Comprendre les conséquences sur les relations familiales et instaurer une relation de confiance avec les proches et les aidants
Programme et pédagogie
Programme
Jour 1
- Descriptif et évolution de la maladie d’alzheimer et les pathologies apparentées
- L’approche clinique : signes cliniques et impacts cognitifs, physiques et comportementaux.
- L’impact de la maladie sur l’environnement relationnel.
- La particularité des patients jeunes.
- L’accompagnement dans la gestion des troubles psycho comportementaux.
- L’observation et l’analyse de la situation.
- La communication et les interactions.
- Le refus de soins.
- L’analyse et l’évaluation des troubles psycho comportementaux.
- L’évaluation des capacités du résident dans les gestes du quotidien pour le maintien de l’autonomie
- La restauration et troubles du comportement alimentaire.
- Le coucher et les troubles du sommeil.
Jour 2
- Les savoirs-être et savoir-faire pour prévenir les troubles du comportement
- Les attitudes aidantes.
- Les techniques « flash » de gestion des troubles du comportement aigus.
- La reconnaissance des capacités décisionnelles et autres capacités préservées.
- Les thérapies non-médicamenteuses.
- L’approche relationnelle et psychosociale.
- La méthode de validation de Naomi Feil.
- Les effets psychologiques et physiques de la contention.
- L’adaptation de son intervention.
- L’adaptation de l’environnement.
- L’aménagement de l’espace.
- Le travail en équipe.
- Le projet de vie personnalisé de la personne et le projet de soins.
- Les activités individuelles et collectives.
Jour 3
- L’impact d’une maladie neurologique sur l’entourage.
- La prévention de l’épuisement des proches.
- L’association des proches au plan d’aide.
- Les informations et la communication avec les proches.
- La formation des aidants et leur soutien.
- Les plateformes d’accompagnement et de répit.
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques
- Analyse de cas pratiques
- Analyse réflexive et éthique de pratiques
Public et prérequis
Public
Tout professionnel travaillant auprès des personnes âgées atteintes de maladie d’alzheimer ou maladie apparentée.
Prérequis
Aucun
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