FORMATION Assistant•e de soins en gérontologie - ASG
Assisteal propose aux Aides-Soignants, aux Aides Médico-Psychologiques, aux Accompagnants Educatifs et Sociaux déjà en exercice, la formation ASG pour développer leurs compétences dans l’aide et l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et/ou maladies apparentées.
Formation en présentiel et DISTANCIEL

- Une attestation de formation et de validation sera remise au stagiaire à l’issue de la formation
- Financement : Le financement est individuel et/ou pris en charge par l’employeur
- Durée de la formation : 140 heures (20 journées de 7 heures)
- Prochaines rentrées :
6 novembre 2023 à Paris
15 janvier 2024 à Paris
Prérequis
Être titulaire du Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DE AS), du Diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique (DE AMP) ou du diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DE AES).
PARTICIPANTS
Par groupe de 12 à 15 participants, en situation d’emploi auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (et/ou autres maladies apparentées) ou en grande dépendance nécessitant des techniques de soins et d’accompagnements spécifiques.
L’admission en formation se fait 15 jours au plus tard avant la date d’entrée en formation.
OÙ ?
En présentiel ou en distanciel
PARIS : 50 boulevard de Ménilmontant 75020 Paris
PARIS : 79 boulevard Richard Lenoir 75011 Paris
LYON : 11 rue Guilloud 69003 Lyon
Prochaines sessions
Intra possible partout en France et en distanciel – contactez nos équipes à Paris
Hybride – classe virtuelle et en présentiel à Paris
- Session Novembre 2023
6 – 7 – 8 – 9 – 10 novembre 2023
6 – 7 – 8 décembre 2023
23 – 24 – 25 – 26 janvier 2024
6 – 7 – 8 – 9 février 2024
5 – 6 – 7 – 8 mars 2024
- Session Janvier 2024
15 – 16 – 17 – 18 – 19 janvier 2024
26 – 27 – 28 février 2024
12 – 13 – 14 – 15 mars 2024
23 – 24 – 25 – 26 avril 2024
21 – 22 – 23 – 24 mai 2024
- Session Mars 2024
11 – 12 – 13 – 14 – 15 mars 2024
9 – 10 – 11 avril 2024
14 – 15 – 16 – 17 mai 2024
11 – 12 – 13 – 14 juin 2024
1 – 2 – 3 – 4 juillet 2024
Hybride – classe virtuelle et en présentiel à Lyon
- Session Septembre 2023
18 – 19 – 20 – 21 – 22 septembre 2023
18 – 19 – 20 octobre 2023
11 – 12 – 13 – 14 décembre 2023
15 – 16 – 17 – 18 janvier 2024
- Session Mars 2024
4 – 5 – 6 – 7 – 8 mars 2024
3 – 4 – 5 avril 2024
13 – 14 – 15 – 16 mai 2024
11 – 12 – 13 – 14 juin 2024
1 – 2 – 3 – 4 juillet 2024
Le métier
L’ASG intervient auprès de personnes âgées, en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs, nécessitant des techniques de soins et d’accompagnement spécifiques.
Son intervention s’effectue dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle, sous la responsabilité d’un professionnel paramédical ou d’un travailleur social, soit au domicile au sein d’un SSIAD, soit en établissement, en EHPAD, notamment dans les unités spécifiques, ou éventuellement à l’hôpital dans les services de soins de suite et réadaptation cognitivo-comportementaux et les USLD.
Les débouchés
Les Assistants de Soins en Gérontologie travaillant auprès de personnes ayant une maladie neuro-dégénérative peuvent exercer leur fonction :
- à domicile, au sein d’un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD),
- en structure au sein d’un Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD),
- au sein d’un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA),
- en accueil de jour,
- dans une unité d’hébergement renforcé (UHR),
- en équipe mobile Alzheimer (EMA) ou en équipe spécialisée Alzheimer (ESA),
- à l’hôpital :
- en unité de court séjour gériatrique – CSG,
- en unités de soins de longue durée – USLD,
- ou en unités cognitivo-comportementales – UCC,
- en services de soins de suite et de réadaptation – SSR.
- en SPASAD : services polyvalents d’aide et de soins à domicile,
- en GCSMS : Groupement de Coopération Sociale ou Médico-Sociale.
OBJECTIFS
- Assister dans les actes de la vie quotidienne, des personnes fragilisées par la maladie d’Alzheimer (et/ou autres maladies apparentées) et leur entourage,
- Réaliser les soins d’hygiène et de confort adaptés,
- Accompagner et aider les personnes dans les actes essentiels de la vie,
- Contribuer à la réhabilitation et la stimulation des capacités,
- Etablir une relation attentive et une communication adaptée pour limiter les troubles du comportement et prévenir les complications
- Participer à la mise en œuvre du lien social et lutte contre la solitude et l’ennui des personnes accompagnées.
RÉFÉRENTIEL DE FORMATION
Depuis le plan ALZHEIMER 2008-2012 et la mesure n°20 appelée “plan métiers”, Assisteal accompagne les Aides-Soignants (AS), les Aides Médico-Psychologiques (AMP) et des Accompagnants Educatifs et Sociaux (AES) à de nouvelles fonctions visant à renforcer leurs connaissances et compétences en les professionnalisant (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000022481436)
Le référentiel de formation définit la correspondance entre les modules de formation, l’organisation de la formation :
Formation théorique : 140 heures – 20 journées de 7 heures
BLOCS DE COMPÉTENCES
Le programme de la formation s’articule autour de 5 domaines de compétences :
- DF1 Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (35h)
- DF2 Aider et soutenir la personne dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie (21h)
- DF3 Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (28h)
- DF4 Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé (28h)
- DF5 Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (28h)
MÉTHODES
La formation est animée par une équipe pluriprofessionnelle permettant la complémentarité des approches et des apprentissages en lien avec le référentiel de formation.
Ils veilleront à la dynamique du groupe en formation et proposeront un accompagnement personnalisé afin de soutenir chaque stagiaire dans sa démarche de formation (méthodes de travail, rédaction d’un projet personnalisé, évolution de sa pratique professionnelle).
La formation repose sur :
- Des apports théoriques ponctués de temps d’échanges permettant d’acquérir les connaissances et faire émerger des questionnements liés au travail en équipe et à l’éthique professionnelle ;
- Des travaux dirigés à partir de documents, vidéos, mise en situation et jeux de rôle pour aider à l’intégration de nouveaux outils d’accompagnement tout en valorisant la présentation de situations vécues par les stagiaires ;
- La rédaction d’un projet personnalisé d’accompagnement présenté lors d’un temps d’oral collectif;
- Les supports de cours sont envoyés en version dématérialisée à chaque participant.
ORGANISATION DES ÉPREUVES D’ÉVALUATION CONDUISANT À LA CERTIFICATION
Rédaction d’un projet personnalisé à partir d’un accompagnement vécu sur le terrain professionnel du stagiaire auprès d’une personne qui suscite des réflexions et questionnements. Le projet doit apporter des éléments d’analyse des difficultés rencontrées et envisager des pistes d’amélioration d’accompagnement.
Ce projet sera présenté lors d’un oral collectif auprès du groupe de stagiaires en formation encadré par un jury de formateurs.
Une attestation de formation et de validation sera remise au stagiaire à l’issue de la formation, sous réserve d’avoir suivi la totalité des heures de formation (attestation de présence), réalisé et validé les travaux intersession.
FINANCEMENTS
- Salarié•e
- Employeur
- Individuel
- Financement personnel : Les modalités de financement sont précisées dans le contrat de formation.
COÛT TOTAL NET :
Intra : Demander un devis
Inter : 1582 €
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