Formation Aide-Soignant•e en cursus complet
à strasbourg *
Réalisez des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser une diminution d’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes.

* sous réserve de l’obtention de l’agrément par la Région Grand Est
Prochaines rentrées à Paris
- Diplôme d'État : Niveau 4, équivalent Bac
- Financement complet possible
- Formation en cursus complet sur 12 mois
- Rentrée en cursus complet à Strasbourg le 04 Septembre 2023
Date limite dépôt dossier : 30 juin 2023
Dates de sélection : du 01 au 15 juillet 2023
Publication des résultats : 16 juillet 2023 à 14h
Prérequis
- Personnes âgées de 17 ans au moins à l’entrée en formation.
- Personnes ayant satisfait les conditions de sélection.
- Aucun niveau n’est requis.
Participants
L’Institut de formation est agréé pour 150 stagiaires Aides-Soignant•e•s, formation en cursus complet.
Épreuves de sélection
Conformément à l’arrêté du 7 Avril 2020 et du 10 Juin 2021 :
• Sélection sur dossier destinée à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation,
• Entretien.
Accès direct pour les agents des services hospitaliers qualifiés (ASQH) réunissant au moins 3 ans de fonction en cette qualité sur proposition de leur employeur qui en
organise la sélection.
OÙ ?
Dans les locaux d’Assisteal Formation
1 Place St Louis 67000 Strasbourg
Le métier
L’Aide-Soignant•e réalise des soins techniques, de prévention, de maintien et d’éducation à la santé en intégrant la qualité et la prévention des risques. Il/Elle travaille sous la responsabilité de l’infirmier•e, le plus souvent au sein d’une équipe pluridisciplinaire en milieu hospitalier, extra hospitalier, médico-social ou à domicile.
L’Aide-Soignant•e accompagne la personne soignée dans les activités de la vie quotidienne et contribue à son bien-être en préservant son autonomie. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels et les aidants. Dans tous les établissements de santé, les Aides-Soignant•e•s sont essentiel•le•s. Que ce soit dans la prise en charge des soins des patients et résidents, ou pour leurs gestes quotidiens, ce sont les Aides-Soignant•e•s qui assurent leur bien-être.
C’est donc un métier passionnant, mais surtout profondément enrichissant sur le plan humain et social. C’est également une opportunité d’emploi stable et accessible. Un très beau choix de carrière en perspective.
Les débouchés
Travailler dans l’ensemble des services hospitaliers (réanimation, chirurgie, médecine, psychiatrie, par exemple), EHPAD, domicile, etc.
Évolutions possibles :
Après un exercice de la fonction Aide-Soignant•e, il est possible de se spécialiser en prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en suivant la formation d’Assistant•e de Soins en Gérontologie (ASG).
Possibilité de se spécialiser dans la prise en charge des handicaps en passant les domaines de formation 1, 3 et 4 de la formation AES.
Possibilité de devenir infirmier•e en s’inscrivant sur la plateforme Parcoursup et en valorisant son parcours Aide-Soignant•e.
Objectifs
Permettre aux candidat•e•s :
- D’obtenir le Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS), grâce à notre accompagnement personnalisé.
- D’être capable de s’intégrer à toute équipe de travail.
- D’être un•e Aide-Soignant•e compétent•e et apte à exercer dans tous les secteurs de Santé.
Référentiel de formation
Le référentiel de formation définit la correspondance entre les 5 blocs de compétences et les 10 modules de formation ainsi que leurs modalités d’évaluation, l’organisation de la formation et le dispositif d’accompagnement des apprenant•e•s :
Formation théorique :
770 heures (22 semaines de 35 h)
Formation en milieu professionnel :
770 heures (22 semaines de 35h) – réparties sur :
• 3 stages de 5 semaines chacun
• 1 stage de 7 semaines
Dispositif d’accompagnement pédagogique (API)
Suivi pédagogique individualisé
Travaux personnels guidés (TPG)
Blocs de compétences
Le DEAS est composé de 5 blocs de compétences pour un total de 770 heures d’apports théoriques :
- Bloc 1 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale.
- Bloc 2 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration.
- Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants.
- Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention.
- Bloc 5 – Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, la qualité/gestion des risques.
Méthodes
Classes inversées, cours magistraux, travaux de groupe, travaux dirigés, apprentissages pratiques et gestuels – recherches documentaires, exposés individuels.
L’enseignement théorique peut être réalisé à distance dans la limite de 70 % de la durée totale de la formation.
Organisation des épreuves d’évaluation conduisant à la Certification
L’évaluation des compétences acquises est assurée par l’IFAS et le tuteur de stage tout au long de la formation selon les modalités définies par le référentiel de formation.
Découvrez les détails du parcours de formation ici >>
L’apprenant doit obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à chaque module de formation constituant le bloc de compétence.
L’accès à la certification est ouvert aux apprenants présents durant toute la formation (seuls 5% d’absences autorisés et justifiées).
Le DEAS s’obtient par la validation des 5 des blocs de compétences acquis en formation théorique et pratique.
En cas de non validation d’un bloc de compétences, l’apprenant bénéficie d’une session de rattrapage par année.
Lorsque les conditions de validation ne sont pas remplies, l’apprenant peut se réinscrire et suivre les enseignements et blocs de compétences non validés. L’apprenant est autorisé à redoubler une fois.
FINANCEMENTS
Financement complet possible selon les conditions définies par la Région Grand Est, voir les conditions >>
- Salarié•e
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Transitions Pro
- Contrat de professionnalisation
- Pro-A
- Employeur
- Demandeur d’Emploi
- Financement étudié en fonction de votre situation : places subventionnées Région Ile de France
– Inscrits depuis au moins 6 mois à Pôle-Emploi
– Jeunes de moins de 21 ans inscrits à la Mission Locale
- Financement étudié en fonction de votre situation : places subventionnées Région Ile de France
- Individuel
- Financement personnel : Les modalités de financement sont précisées dans le contrat de formation.
COÛT TOTAL NET : Télécharger notre brochure
Nos Apprenants témoignent



Indicateur de performance
mesures prises sur les groupes diplômés en décembre 2022 via un questionnaire
100 %
Taux d’insertion
98 %
Taux de satisfaction à froid (concernant l’impact de leur formation sur l’utilité des cours dispensés)
82 %
Taux de réussite au diplôme
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3 instituts de Formation
Paris, Lyon et Bordeaux
financement
CPF, Employeur, pôle emploi