Formation continue
Maître d’apprentissage : se former à la fonction
Cette formation propose de déterminer les étapes clés du parcours de l’apprenti•e et les outils adaptés à ces étapes. Elle abordera également les aspects juridiques, relationnels et pédagogiques de la fonction de maître d’apprentissage.
Session du 3 et 4 juin 2025 en présentiel + 16 septembre 2025 à distance
Session du 22 et 23 octobre 2025 en présentiel + 4 décembre 2025 à distance

- Lieu : Paris, Lyon, Bordeaux ou Strasbourg
- Durée : 2 jours en présentiel et 1 jour à distance
- Intervenant : Infirmier
- Coût total net : 645 € net de taxe par personne. En intra, demander un devis
Compétences visées
Acquérir les compétences nécessaires pour exercer la mission de maître d’apprentissage, avec possibilité de certification MATU.
Objectifs
- Appréhender le cadre de l’apprentissage
- Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti /alternant
- Déterminer les étapes clés du parcours de l’apprenti et les outils adaptés à ces étapes
- Mettre en lien les apprentissages et les activités professionnelles
- Communiquer avec l’apprenti
- Participer à l’évaluation de l’apprenti
Programme
- Jour 1 – Comprendre son rôle et poser le cadreObjectifs :
- Identifier les missions du maître d’apprentissage
- Comprendre les enjeux de l’apprentissage dans le secteur sanitaire et social
Introduction et cadre de l’apprentissage
- Fonctionnement de l’alternance et cadre légal (Code du travail, Code de la santé publique)
- Rôle du maître d’apprentissage vs tuteur pédagogique (CFA)
- Conditions d’éligibilité pour être maître d’apprentissage
- Présentation des acteurs (CFA, employeur, OPCO)
Intégrer l’apprenti dans son environnement
- Réussir l’accueil : outils et pratiques (livret d’accueil, binômage, immersion)
- Présenter la structure, les règles de fonctionnement et les équipes
- Mettre en place un climat de confiance
Jour 2 – Accompagner la montée en compétences
Objectifs :
- Planifier un parcours d’apprentissage en entreprise
- Transmettre des compétences professionnelles de manière progressive
Organisation de l’accompagnement
- Lecture et compréhension du référentiel métier (ex : aide-soignant, auxiliaire de puériculture, etc.)
- Définition d’objectifs d’apprentissage en lien avec les compétences à acquérir
- Élaboration d’un planning de progression
- Outils de suivi : livret d’apprentissage, grille d’évaluation, tableau de bord
Techniques d’accompagnement pédagogique
- Posture du formateur de terrain : écoute, bienveillance, exemplarité
- Méthodes pédagogiques adaptées à l’adulte en formation
- Utilisation du feed-back constructif
- Cas pratiques : mise en situation, observation, reformulation
Jour 3 – Évaluer, ajuster et gérer les situations délicates
Objectifs :
- Être capable d’évaluer et d’orienter l’apprenti dans sa progression
- Anticiper et gérer les difficultés ou situations sensibles
Suivi et évaluation
- Observation et critères d’évaluation
- Réalisation de bilans intermédiaires (en lien avec le CFA)
- Préparer l’apprenti aux évaluations certificatives
- Suivi de la progression (points forts / axes d’amélioration)
Gérer les situations complexes
- Détecter les signaux d’alerte (démotivation, absentéisme, stress)
- Adapter l’accompagnement en fonction des besoins spécifiques
- Travailler en lien avec le CFA, la direction, les psychologues du travail si besoin
- Éthique et confidentialité dans l’accompagnement
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques et cognitifs
- Analyse de situation
- Expérimentation et jeu de rôle
Public
Professionnels encadrants d’apprentis dans des structures sanitaires et sociales
PROCHAINES DATES
✅ Session du 3 et 4 juin 2025 en présentiel + 16 septembre 2025 à distance
✅ Session du 22 et 23 octobre 2025 en présentiel + 4 décembre 2025 à distance
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9000 étudiants diplomés
100% d'embauche
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Fondé en 1974
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Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg et Lille
financement
CPF, Employeur, pôle emploi