Formation continue
Maître d’apprentissage : se former à la fonction tutorale
Cette formation propose de déterminer les étapes clés du parcours de l’apprenti•e et les outils adaptés à ces étapes. Elle abordera également les aspects juridiques, relationnels et pédagogiques de la fonction de maître d’apprentissage.
- Lieu : Paris, Lyon, Bordeaux ou Strasbourg
- Durée : 2 jours
- Intervenant : Infirmier
- Coût total net : Demander un devis
Compétences visées
Acquérir les compétences du maître d’apprentissage pour encadrer des apprentis.
Objectifs
- Appréhender le cadre de l’apprentissage
- Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti /alternant
- Déterminer les étapes clés du parcours de l’apprenti et les outils adaptés à ces étapes
- Mettre en lien les apprentissages et les activités professionnelles
- Communiquer avec l’apprenti
- Participer à l’évaluation de l’apprenti
Programme
APPRÉHENDER LE CADRE DE L’APPRENTISSAGE
- Le cadre juridique de l’alternance : contrat, spécificités des alternants (mineurs, situation de handicap), arrêté du 7 décembre 2021.
- Les documents : contrat d’apprentissage, charte d’encadrement, livret d’accueil, traçabilité des suivis, référentiel métier, référentiel compétence, bilans intermédiaires, objectifs de stage, portfolio, questionnaire d’évaluation de la qualité professionnalisante du stage.
ORGANISER UN STAGE D’APPRENTISSAGE
- Les acteurs du stage : maître de stage, professionnels de proximité, centre de formation
- L’établissement : présentation, fonctionnement, règlement et principes.
- Le parcours de stage : quoi, comment, avec qui et à partir de quoi le construire ?
- L’organisation du stage d’apprentissage : onboarding de l’alternant, outils et documents.
DÉTERMINER LES ÉTAPES CLÉS DU PARCOURS DE L’APPRENTI ET LES OUTILS ADAPTÉS À CES ÉTAPES
- Accueillir l’apprenti au sein de la structure.
- Les missions et rôle du maître d’apprentissage et des différents intervenants internes et externes dans le cadre d’une alternance.
- Les 4 postures du maître d’apprentissage : instructeur, contrôleur, coach et accompagnateur.
- Choisir des activités professionnelles sur lesquelles accompagner l’apprenti et identifier les techniques de base à acquérir dans le respect du cadre réglementaire.
- Transmettre à l’apprenti les consignes et les informations relatives à son intégration dans l’entreprise et dans l’environnement de travail.
- Les règles de bon fonctionnement.
- Le cadre législatif relatif à la profession et au dossier patient.
METTRE EN LIEN LES APPRENTISSAGES ET LES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
- Présenter à l’apprenti/alternant les tâches et les procédures associées.
- Transmettre les consignes de travail en rappelant les objectifs pédagogiques.
- Guider l’apprenti/alternant dans la réalisation des activités.
- Expliquer les gestes professionnels.
- Transmettre les savoir être, les postures professionnelles et les codes du métier.
- La transposition du référentiel de compétences avec les situations de travail emblématiques : gestes, posture et réflexion.
- L’élaboration d’un parcours d’apprentissage à partir des situations emblématiques de travail.
COMMUNIQUER AVEC L’APPRENTI
- Utiliser les outils de communication et de suivi du parcours proposés par le centre de formation
- Collaborer avec les acteurs internes impliqués dans l’accompagnement et l’évaluation des apprentissages de l’apprenti
PARTICIPER À L’ÉVALUATION DU TUTORÉ/APPRENTI
- Identifier des situations de travail propices aux évaluations
- Les 2 postures de l’évaluation : guidage, accompagnement.
- Planifier les temps d’évaluation des capacités et des compétences et des temps de restitution des résultats
- Contrôler la progression des apprentissages
- Adopter une attitude et une posture facilitant l’acceptation et la compréhension des résultats par l’apprenti, et savoir-faire un feedback sur l’erreur
- Formaliser la progression et les résultats aux évaluations de l’apprenti / alternant dans les documents de suivi
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques et cognitifs
- Analyse de situation
- Expérimentation et jeu de rôle
Public
AES, Moniteurs-éducateurs, Educateurs-spécialisés, Assistants de service social
Prérequis
Posséder un diplôme ou un titre correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l’apprenti et justifier de deux années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé (R.6223-24 du Code du travail)
Toutes nos formations continues
FORMATIONS CROISÉES INTERSECTORIELLES POUR LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ & DU TRAVAIL SOCIAL
FORMATIONS SPÉCIALISÉES POUR LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ
FORMATIONS SPÉCIALISÉES POUR LES PROFESSIONNELS DU TRAVAIL SOCIAL
9000 étudiants diplomés
100% d'embauche
près de 50 ans d'expérience
Fondé en 1974
4 instituts de Formation
Paris, Lyon, Bordeaux et Strasbourg
financement
CPF, Employeur, pôle emploi