Formation continue
Pratique professionnelle : Devenir maître d’apprentissage
Cette formation propose de déterminer les étapes clés du parcours de l’apprenti•e et les outils adaptés à ces étapes. Elle abordera également les aspects juridiques, relationnels et pédagogiques de la fonction de maître d’apprentissage.

- Lieu : Classe virtuelle en ligne
- Durée : 2 jours
- Intervenant : Profil infirmier, cadre de santé, formateur
- Coût total net : 640€
Compétences visées
Acquérir les compétences du maître d’apprentissage pour encadrer des apprentis.
Objectifs
- Appréhender le cadre de l’apprentissage
- Organiser un stage d’apprentissage
- Déterminer les étapes clés du parcours de l’apprenti et les outils adaptés à ces étapes
- Mettre en lien les apprentissages et les activités professionnelles
- Communiquer avec l’apprenti
- Participer à l’évaluation du tutoré/apprenti
Programme
Jour 1
- Le cadre juridique de l’alternance : contrat, spécificités des alternants (mineurs, situation de handicap), arrêté du 7 décembre 2021.
- Les documents : contrat d’apprentissage, charte d’encadrement, livret d’accueil, traçabilité des suivis, référentiel métier, référentiel compétence, bilans intermédiaires, objectifs de stage, portfolio, questionnaire d’évaluation de la qualité professionnalisante du stage.
- Les acteurs du stage : maître de stage, professionnels de proximité, centre de formation
- L’établissement : présentation, fonctionnement, règlement et principes.
- Le parcours de stage : quoi, comment et à partir de quoi le construire et avec qui ?
- L’organisation du stage d’apprentissage : on boarding de l’alternant, outils et documents.
- Accueillir l’apprenti au sein de la structure.
- Les missions et rôle du maître d’apprentissage et des différents intervenants internes et externes dans le cadre d’une alternance.
- Les 4 postures du maître d’apprentissage : instructeur, contrôleur, coach et accompagnateur.
- Choisir des activités professionnelles sur lesquelles accompagner l’apprenti et identifier les techniques de base à acquérir dans le respect du cadre réglementaire.
- Transmettre à l’apprenti les consignes et les informations relatives à son intégration dans l’entreprise et dans l’environnement de travail.
- Les règles de bon fonctionnement.
Jour 2
- Le cadre législatif relatif à la profession et au dossier patient.
- Présenter à l’apprenti/alternant les tâches et les procédures associées.
- Transmettre les consignes de travail en rappelant les objectifs pédagogiques.
- Transmettre les savoir être, les postures professionnelles et les codes du métier.
- La transposition du référentiel de compétences avec les situations de travail emblématiques : gestes, posture et réflexion.
- L’élaboration d’un parcours d’apprentissage à partir des situations emblématiques de travail.
- Utiliser les outils de communication et de suivi du parcours proposés par le centre de formation
- Collaborer avec les acteurs internes impliqués dans l’accompagnement et l’évaluation des apprentissages de l’apprenti
- Identifier des situations de travail propices aux évaluations
- Les 2 postures de l’évaluation
- Planifier les temps d’évaluation des capacités et des compétences et des temps de restitution des résultats
- Savoir faire un feedback sur l’erreur
- Contrôler la progression des apprentissages
- Adopter une attitude et une posture facilitant l’acceptation et la compréhension des résultats par l’apprenti, et savoir faire un feedback sur l’erreur
- Formaliser la progression et les résultats aux évaluations de l’apprenti/alternant dans les documents de suivi
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques et méthodologiques.
- Analyses de situation.
- Expérimentation.
- Jeu de rôle.
Public
Tout professionnel de santé
Prérequis
Posséder un diplôme ou un titre correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l’apprenti et justifier de deux années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé (r.6223-24 du code du travail).
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