Formation continue
Pratique professionnelle : Tutorat apprenti ou stagiaire
La formation s’adresse à tous les professionnels de santé qui souhaitent être capable de mettre en place un tutorat auprès des nouveaux arrivants.

- Lieu : En entreprise (intra)
- Durée : 3 jours (en 2j + 1j)
- Intervenant : Profil infirmier, cadre de santé, formateur
- Coût total net : Demander un devis
Objectifs de la formation
Programme et pédagogie
Public et prérequis
Objectifs de la formation
Compétences visées
Être capable de mettre en place un tutorat auprès des nouveaux arrivants
Objectifs
- Acquérir et mobiliser les connaissances nécessaires et indispensables pour mener à bien les missions du tuteur
- Appréhender l’accueil de l’apprenant ou du nouveau professionnel
- Accompagner l’apprenant ou le nouveau professionnel tout au long de son parcours
- Connaître et mettre en place les évaluations intermédiaires
- Connaître et mettre en place les évaluations finales
- Mobiliser et développer ses compétences relationnelles et communicationnelles en tant que tuteur
Programme et pédagogie
Programme
JOUR 1
- Définition et conceptualisation du tutorat
- Identifier et clarifier les missions, rôles, postures, qualités requises et difficultés possibles
- Les acteurs de l’encadrement : le maitre de stage, les professionnels de proximité, le tuteur de stage, le lieu d’apprentissage, l’équipe pluridisciplinaire
- Le dispositif de formation, de compétence, le cadre législatif
- Réflexion autour du tutorat/tuteur/tutoré
- L’accueil d’un apprenant / d’un nouveau professionnel
- Les objectifs de stage
- L’entretien d’accueil
- Les difficultés liées à l’encadrement
JOUR 2
- La démarche réflexive
- Les outils disponibles conduisant l’apprenant à adopter une démarche réflexive : la charte d’encadrement, le livret d’accueil, les situations emblématiques, la traçabilité des suivis, le portfolio…
- Les bilans intermédiaires (outils, objectifs, déroulement…)
- Les 3 temps de l’évaluation :
- Le temps de dialogue avec les professionnels de proximité
- Le temps d’échange avec l’apprenant
- Le temps d’écriture de la remarque
- Les composantes de la communication (communication verbale, non verbale…)
- L’écoute, la reformulation
- La gestion des émotions
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques et cognitifs
- Analyse réflexive et analyse de la pratique.
- Atelier de mise en situation
Public et prérequis
Public
Tout professionnel de santé
Prérequis
Aucun
Toutes nos formations continues
Gérontologie
Handicap
Clinique
Pratiques professionnelles
9000 étudiants diplomés
100% d'embauche
près de 50 ans d'expérience
Fondé en 1974
3 instituts de Formation
Paris, Lyon et Bordeaux
financement
CPF, Employeur, pôle emploi