La sophrologie est un entraînement du corps et de l’esprit basé sur différentes techniques phroniques, de respiration et de relaxation dynamique. Cette pratique a pour objectif de développer de la conscience, du potentiel, du positif et d’atteindre un mieux-être mental ou physique. La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui apporte de nombreux bienfaits tant sur la vie personnelle que sur la vie professionnelle.

Renforcer son propre état de santé

La sophrologie permet de renforcer son état de santé avec des exercices de respiration qui vont permettre de se détendre et de trouver un calme intérieur. Surtout dans les métiers d’AES et d’AS, il est important d’être serein et léger, c’est pour cela qu’apprendre à se relaxer et se régénérer en toutes circonstances est important.

Maintenir une attitude positive face aux facteurs de stress

En situation de stress, la sophrologie montre comment lâcher prise sur certaines situations et gérer ses émotions au mieux. Dans les métiers du médico-social, cela peut toucher les différentes interventions, qui se font toujours dans des environnement différents et inconnus, ce qui peut être un facteur de stress. Cela peut aussi concerner la surcharge de travail, les changements d’organisation ou encore la peur du changement. Des techniques de futurisation sont alors réalisées pour changer la vision du stress et ne voir que le positif, ce qui va permettre d’éliminer les tensions liées au travail.

Contribuer à améliorer la qualité de vie du patient

Se sentir bien avec soi-même permet de contribuer à donner les meilleures aides et accompagnements aux résidents, que ce soit à domicile ou en structure. En effet, les émotions, l’état mental ou le stress des AES ou AS influent sur leur façon de travailler et donc sur les personnes qu’ils accompagnent. Les différentes techniques de sophrologie vont permettre de trouver un état de bien-être, de relâcher la pression et d’apporter la meilleure assistance aux personnes dans le besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *