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Dans le référentiel de formation ainsi que dans leurs pratiques de terrains les Accompagnants Educatifs et Sociaux doivent s’approprier la mise en place de projet d’activités/animations.

Aussi au-delà de la transmission d’une méthodologie du projet d’activité, il s’agit aussi pour les apprenants AES de vivre eux même la situation « d’être en activité ».

La dernière promotion d’AES a ainsi pu découvrir deux activités ayant pour visées :

  • L’inscription dans la vie citoyenne et culturelle de la ville de Lyon au travers la visite du Mémorial de Montluc.
  • L’expression de soi au travers de la pratique de l’Aïkido.

Soutenir la participation citoyenne et l’inscription dans la vie de la cité pour des personnes en situation de vulnérabilité fait partie d’une des missions de l’AES. Aussi la visite d’un lieu culturel de de la ville de Lyon peut-être un support pour favoriser cet objectif. Les apprenants AES ont pu participer à la visite du Mémorial de Montluc. Cette ancienne prison militaire est chargée d’Histoire, puisque pendant la Seconde Guerre Mondiale elle a pu servir de lieu d’enfermement des opposants au régime de Vichy et de la GESTAPO pendant la période de collaboration du régime de Vichy avec le Troisième Reich Nazi. Puis également pendant la période des évènements de la guerre d’Algérie. Au-delà de la découverte du Mémorial et de son passé historique, certains apprenants en visitant les lieux ont pu faire le parallèle avec le sentiment d’enfermement que pouvaient parfois ressentir les personnes accueillies en Institution.

L’activité est souvent également utilisée dans la relation d’accompagnement comme une médiation pouvant permettre l’expression de soi pour la personne accompagnée. L’approche autour de l’activité Aïkido, réalisée par un intervenant spécialisé, a pu permettre également aux apprenants AES de se sensibiliser à cette pratique d’art martial. L’Aïkido par un ensemble de gestes corporels invite à libérer des tensions et peut aider à canaliser des situations de violence. L’intervenant a pu partager sa pratique de l’Aïkido auprès de jeunes adolescents accueillis en ITEP (institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) Dans cet art martial l’autre, l’adversaire est vu comme un partenaire. Là encore, le parallèle est évident avec la relation éducative dans lequel l’AES s’inscrit : la personne accompagnée étant un partenaire essentiel pour l’accompagnement autour de son projet.

Vivre les activités a par conséquent favorisé une meilleure compréhension par les apprenants AES de la mise en œuvre d’activités pour travailler d’autres objectifs éducatifs auprès de la personne.

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