FORMATION Assistant•e de soins en gérontologie - ASG
Dernières places pour février
Il ne reste que quelques places pour la session ASG qui débute à Paris le 13 février, inscrivez-vous vite !
Assisteal propose aux Aides-Soignants, aux Aides Médico-Psychologiques, aux Accompagnants Educatifs et Sociaux déjà en exercice, la formation ASG pour développer leurs compétences dans l’aide et l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et/ou maladies apparentées.
Formation en présentiel et DISTANCIEL

- Une attestation de formation et de validation sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
- Financement : Le financement est individuel et/ou pris en charge par l’employeur.
La formation n’est pas prise en compte par le CPF. En savoir plus >> - Durée de la formation : 140 heures (20 journées de 7 heures).
La fonction d’ASG
L’ ASG intervient auprès de personnes âgées, en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs, nécessitant des techniques de soins et d’accompagnement spécifiques.
Son intervention s’effectue dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle, sous la responsabilité d’un professionnel paramédical ou d’un travailleur social, soit au domicile au sein d’un SSIAD, soit en établissement, en EHPAD, notamment dans les unités spécifiques, ou éventuellement à l’hôpital dans les services de soins de suite et réadaptation cognitivo-comportementaux et les USLD.
Les 5 savoir-faire de l’ASG
L’ASG :
- Concoure à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne,
- Aide et soutient les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie,
- Met en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues,
- Comprend et interprète les principaux paramètres liés à l’état de santé,
- Réalise des soins quotidiens en utilisant des techniques appropriées.
Les lieux d’intervention en tant qu’ASG
Les Assistants de Soins en Gérontologie travaillant auprès de personnes ayant une maladie neuro-dégénérative peuvent exercer leur fonction :
- à domicile, au sein d’un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD),
- en structure au sein d’un Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD),
- au sein d’un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA),
- en accueil de jour,
- dans une unité d’hébergement renforcé (UHR),
- en équipe mobile Alzheimer (EMA) ou en équipe spécialisée Alzheimer (ESA),
- à l’hôpital :
- en unité de court séjour gériatrique – CSG,
- en unités de soins de longue durée – USLD,
- ou en unités cognitivo-comportementales – UCC,
- en services de soins de suite et de réadaptation – SSR.
Ils peuvent également intervenir en :
- SPASAD : services polyvalents d’aide et de soins à domicile,
- GCSMS : Groupement de Coopération Sociale ou Médico-Sociale.
5 raisons de participer à la formation d’ASG :
- Acquérir de nouvelles connaissances actualisées en gériatrie et en gérontologie selon les recommandations de bonnes pratiques ;
- Développer des compétences pour préserver l’autonomie des personnes âgées et les aider à conserver une bonne image d’elles-mêmes malgré la maladie neuro-évolutive ;
- Analyser des situations complexes rencontrées en situation professionnelle ;
- Personnaliser l’aide et l’accompagnement des personnes âgées au quotidien ;
- Renforcer sa posture professionnelle en tant qu’intervenant.e du projet d’accompagnement individualisé de la personne.
À qui s’adresse la formation ?
Depuis le plan ALZHEIMER 2008-2012 et la mesure n°20 appelée “plan métiers”, Assisteal accompagne les Aides-Soignants (AS), les Aides Médico-Psychologiques (AMP) et des Accompagnants Educatifs et Sociaux (AES) à de nouvelles fonctions visant à renforcer leurs connaissances et compétences en les professionnalisant.
Ainsi, il s’agit de proposer aux AS, AMP et AES, déjà en exercice, des modules de formation continue pour mettre à jour leurs connaissances et se perfectionner.
Durée de la formation
140 heures – 20 journées de 7 heures
Les Prochaines sessions
Intra possible partout en France et en distanciel – contactez nos équipes à Paris
à Lyon en inter :
- Session Avril 2023 (hybride – 70% classe virtuelle et 30% présentiel à Lyon)
17 – 18 – 19 – 20 – 21 avril 2023
15 – 16 –17 mai 2023
13 – 14 – 15 – 16 juin 2023
4 – 5 – 6 – 7 juillet 2023
17 – 18 – 19 – 20 juillet 2023
à Paris en inter :
- Session Février 2023
13 – 14 – 15 – 16 – 17 février 2023
14 – 15 – 16 mars 2023
11 – 12 – 13 – 14 avril 2023
23 – 24 – 25 – 26 mai 2023
20 – 21 – 22 – 23 juin 2023
- Session Mars 2023
20– 21 – 22 – 23 – 24 mars 2023
4 – 5 – 6 avril 2023
9 – 10 –11 –12 mai 2023
6 – 7 – 8 – 9 juin 2023
27 – 28 – 29 – 30 juin 2023
- Session Avril 2023 (hybride – 70% classe virtuelle et 30% présentiel à Paris)
17 – 18 – 19 – 20 – 21 avril 2023
15 – 16 –17 mai 2023
13 – 14 – 15 – 16 juin 2023
4 – 5 – 6 – 7 juillet 2023
17 – 18 – 19 – 20 juillet 2023
- Session Septembre 2023
4– 5 – 6 – 7 – 8 septembre 2023
4 – 5 – 6 octobre 2023
14 – 15 –16 –17 novembre 2023
12 – 13 – 14 – 15 décembre 2023
9 – 10 – 11 – 12 janvier 2024
- Session Novembre 2023
6 – 7 – 8 – 9 – 10 novembre 2023
7 – 8 décembre 2023
23 – 24 – 25 – 26 janvier 2024
6 – 7 – 8 – 9 février 2024
5 – 6 – 7 – 8 mars 2024
Effectifs
Un groupe de 12 à 15 participants maximum (AS, AMP et AES).
Validation
Une attestation de formation et de validation sera remise au stagiaire à l’issue de la formation, sous réserve d’avoir suivi la totalité des heures de formation et réalisé et validé les travaux intersession.
Coût total net par participant
Devis sur demande. En intra ou inter.
Le programme de la formation ASG
1. Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (35h).
2. Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie (21h).
3. Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (28h).
4. Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé (28h).
5. Réaliser des soins quotidiens en utilisant des techniques appropriées (28h).
vos avis sur la formation d'asg















Les dernières actus
Les métiers de l’accompagnement et du soin recrutent !
Les métiers de l’accompagnement et du soin sont de véritables métiers d’avenir, en effet, le nombre d’habitants en France va continuer d’augmenter avec les années,
Témoignage Assisteal de Daniel : Formation ASG
💬 [TÉMOIGNAGE] 💬 FORMATION ASG Assisteal permet d’avoir des clés ! https://youtu.be/3hkBHX1f7gA Daniel Vancon ancien apprenant d’Assisteal Formation à Lyon a suivi une formation d’AMP