Les missions de l’Accompagnant Éducatif et Social, bien que ce que l’on pense, sont très variées. En effet, on retrouve 3 grands axes dans ce métier qui peut s’appliquer dans tous les secteurs : en structure et à domicile.

Participer au projet personnalisé

C’est un outil d’accompagnement à long terme qui est étudié par toute l’équipe pluridisciplinaire, que ce soit l’AES, l’Éducateur Spécialisé, les Psychologues, etc. En effet, celui-ci répond aux attentes et besoins de chaque personne, chaque projet est donc différent. Ce projet personnalisé va être le fil conducteur de tous les accompagnements pour la personne concernée, puisque c’est autour de celui-ci que les travailleurs sociaux vont travailler.

Mettre en place des projets d’activités

Cela fait aussi partie du métier d’AES, ces projets d’activités doivent suivre le projet personnalisé qui a donc été étudié au préalable par l’équipe pluriprofessionnelle. Celles-ci sont conçues et réalisées dans un but de socialisation, d’apprentissage et d’autonomie. Chaque activité est pensée en fonction des attentes et besoins de la personne, elle est organisée par l’équipe éducative qui assure sa mise en œuvre.

Adapter le quotidien de la personne

Une des missions de l’AES est évidemment d’accompagner la personne au quotidien, mais en l’adaptant au projet personnalisé. Ces temps d’accompagnement sont très importants pour la personne mais ils sont aussi des supports à la relation éducative, que ce soit lors des repas ou de la toilette, puisque c’est un moment de proximité et d’échange avec la personne accompagnée. Cependant, toutes les interventions de l’AES se font en respectant l’autonomie et les choix de chacun.

2 thoughts on “Les missions de l’AES

  1. Est ce que l’étudiant étranger ouvre droit pour s’inscrire a cette formation ?
    Quelles sont les procédures?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.