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Autisme et sensorialité

Le trouble du spectre autistique regroupe un ensemble de troubles neurobiologiques qui agissent sur le développement des personnes dites « autistes ». Cela peut se caractériser par des dysfonctionnements dans les interactions sociales, la communication, le comportement, les activités, mais aussi la sensorialité.

La sensorialité est un processus avec plusieurs étapes dont le stimulus, la collecte d’informations, l’interprétation et la compréhension. Les modes de perception des personnes autistes sont différents, ce qui leur donne une autre perception de l’environnement et du monde.

Pour les personnes autistes, il est parfois difficile de sélectionner les informations sensorielles les plus pertinentes. Si l’on prend l’exemple des sons, certains sons comme le bruit des feuilles, ou plus généralement les bruits de fond, sont perçus de la même intensité que la voix d’une personne avec qui ils sont en train de discuter. C’est pour cela que parfois il est difficile pour eux de traiter plusieurs informations simultanément. Pour autant, cette particularité sensorielle leur permet d’être particulièrement attentif à des détails auxquels les personnes non autistes ne vont pas forcément prêter attention.

Les personnes autistes ont aussi une perception différente des sensations, il est difficile pour eux d’y faire abstraction. Par exemple, les personnes non autistes peuvent assez rapidement oublier le fait d’avoir des lunettes sur le nez, à l’inverse les personnes autistes peuvent le sentir pendant longtemps de manière continue, sans arriver à laisser cette sensation de côté. Cette même sensation peut les empêcher de se concentrer sur une conversation, sur une activité ou sur autre chose, puisqu’ils vont être complètement envahi par celle-ci.

C’est un public auprès duquel l’AES peut intervenir, il est donc important pour lui de bien le connaitre et le comprendre pour apporter le meilleur accompagnement possible. Assisteal, lors de la préparation au diplôme d’État d’AES, aborde et propose des interventions sur l’autisme tout au long de sa formation. Pour les professionnels qui souhaite se spécialiser, il est aussi possible de réaliser la formation continue « Autisme et communication ».


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