LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Assisteal propose de nombreuses formations dans le domaine du sanitaire, du médico-social et du social pour acquérir de nouvelles compétences tout en travaillant.
Maîtrisez les techniques de gestion de la vie professionnelle

Découvrez tous les modules de formation
Les transmissions ciblées
Les transmissions orales et écrites doivent être effectuées, tracées de façon pertinente afin d’assurer la qualité, la continuité des soins et de la prévention des risques.
La tenue du « dossier patient » constitue un critère qualité des procédures de certification des établissements de santé depuis 2010.
Les écrits professionnels
L’écrit est un outil indispensable pour les professionnels des secteurs sanitaires, sociaux, médico-sociaux. Il permet de notifier les éléments de manière concrète et construite et peut être une force de proposition dans l’accompagnement mis en œuvre.
Le tutorat
Le rôle des tuteurs de stage est de guider les apprenants dans une démarche réflexive grâce à l’analyse des situations professionnelles rencontrées.
La responsabilité du tuteur concerne l’accompagnement, l’encadrement et également l’évaluation du stagiaire dans ses acquisitions.
Initiation à la sophrologie
Sur le plan professionnel, les champs d’applications de la Sophrologie sont très variés et concernent toutes les spécialités du milieu sanitaire et médico-social. Sur le plan personnel, les professionnels peuvent également utiliser les techniques de Sophrologie pour renforcer leur propre état de santé, éliminer les tensions liées au travail et maintenir une attitude positive face aux facteurs de stress.
La prévention des situations de violence
Le travail en équipe
La formation proposée posera les fondamentaux sur l’idée même de l’équipe, de ce qui la fonde, c’est-à-dire le « travailler ensemble » au service de la personne, puisqu’il suffit que chacun joue sa partition. Nous répondrons à la question : Qu’est-ce qu’une équipe au travail?
Le métier d'Accompagnant Éducatif et Social, à la croisée des chemins
Depuis 2016, le diplôme d’AES a été créé de la fusion du diplôme d’Aide Médico-Psychologique, d’Auxiliaire de vie social et de l’auxiliaire de vie scolaire. Cerner les fonctions et mission de l’AES permettront d’identifier les contours de l’identité professionnelle oscillant entre l’éducatif et le soin et dans une relation de proximité avec la personne accompagnée.
La démarche éthique
Dans cette formation, il conviendra de fournir des repères aux professionnels continuellement concernés par cet « agir » de manière éthique. Les participants seront amenés à identifier dans leur pratique, ce qui relève des composantes personnelles, professionnelles et institutionnelles. Aussi il s’agira d’aider à rétablir ou consolider ce questionnement au quotidien, notamment lorsque la réflexion est affaiblie.
Associer les recommandations des bonnes pratiques professionnelles dans son intervention
Cette formation propose de prendre connaissance des recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) pour le secteur social et de rendre vivant les outils en créant du lien avec l’intervention des professionnels sur leur terrain.
Devenir maître d'apprentissage
Cette formation propose de déterminer les étapes clés du parcours de l’apprenti•e et les outils adaptés à ces étapes. Elle abordera également les aspects juridiques, relationnels et pédagogiques de la fonction de maître d’apprentissage.
les publics vulnérables
Développez votre expertise dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap et/ou porteurs de troubles divers
ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ÂGÉES
Développez votre expertise dans l’assistance aux personnes âgées