LES PUBLICS VULNÉRABLES

Assisteal propose de nombreuses formations dans le domaine du sanitaire, du médico-social et du social pour acquérir de nouvelles compétences tout en travaillant.

Développez votre expertise dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap et/ou porteurs de troubles divers

Formation continue accompagement des personnes en situation de handicap

Découvrez tous les modules de formation

Cette formation invite à définir les handicaps et leurs spécificités pour en mieux appréhender les besoins de ces personnes. Les enjeux de communication et de troubles du comportement seront particulièrement ciblés pour venir réinterroger les pratiques d’accompagnement.

En savoir plus >>

Accompagner une personne polyhandicapée c’est repérer ses différents besoins tant dans le cadre de sa vie quotidienne et ses activités. Au cours de la formation seront présentés des outils d’accompagnement spécifiques d’accompagnement permettant de repenser la place de la personne polyhandicapée dans son projet de vie et au regard de ses capacités et ressources.

En savoir plus >>

Les pratiques en matière de santé mentale ont beaucoup évolué et sont à ce jour un enjeu de santé publique.  La formation propose d’aider les participants à intégrer des connaissances sur les troubles psychiques et se sensibiliser à leurs pratiques d’accompagnement.

En savoir plus >>

La prise en charge de la douleur fait partie des principales attentes des personnes en situation de handicap et des familles. Les soignants, même expérimentés, n’estiment pas toujours pouvoir évaluer, localiser ou traiter correctement une douleur chez un enfant ou un adulte en situation de handicap. Il existe pourtant des moyens d’évaluation de la douleur spécifiques pour les personnes en situation de handicap.

En savoir plus >>

Les droits à l’intimité et à une vie affective et sexuelle sont autant de corollaires de l’indispensable bien-être des personnes. L’ambition de cette formation est de proposer des pistes de réflexion, de donner des points de repères et de partager des exemples afin de créer les conditions pour que chaque personne accompagnée puisse aimer, désirer et s’accomplir pleinement dans sa vie intime.

En savoir plus >>

La compréhension de ce qu’est l’autisme seront abordées en mettant en avant le fonctionnement cognitif et sensoriel de la personne avec autisme. Une approche autour d’outils d’évaluation de compétences, des méthodes structurées et des outils de communication aideront à la construction du projet personnalisé des personnes accompagnée avec TND.

En savoir plus >>

La vulnérabilité des personnes accompagnées peut nécessiter la mise en place d’une mesure de protection judiciaire. Selon les différents types de mesures judiciaires il s’agira de penser comment un travail collaboratif peut-être envisagé entre le travailleur social et le mandataire judiciaire ou familial auprès de la personne protégée, pour répondre au mieux à ses attentes.

En savoir plus >>

De manière générale, les pairs aidants favorisent la participation des personnes concernées et apportent un nouveau regard et des éclairages expérientiels sur les parcours et les accompagnements. Cette formation a pour objectif de sensibiliser les participants autour de cette nouvelle fonction de pair aidant et les aider à accueillir un autre regard sur la relation thérapeutique.

En savoir plus >>

L’inclusion des personnes en situation de handicap est un enjeu de société porté et mis en avant par la loi 2005. Pour les professionnels de l’accompagnement, l’inclusion invite à repenser leur pratiques et positionnements notamment pour des personnes en situation de grande dépendance.

En savoir plus >>

La participation sociale amène une réflexion sur la capacité d’agir et les notions d’autodétermination et d’empowerment pour la personne accompagnée. C’est sa place comme sujet acteur qui est recherché dans son accompagnement. Ce qui amène à repenser la relation d’aide dans laquelle le professionnel motive la capacité d’agir de la personne vulnérable.

En savoir plus >>

En 2014, le rapport « Zéro sans solution » : Le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches » propose 20 mesures importantes pour permettre à chaque personne en situation de handicap d’obtenir une « réponse accompagnée » de son parcours de vie et de soins.

En savoir plus >>

Autres formations

les pratiques professionnelles

Maîtrisez les techniques de gestion de la vie professionnelle

ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ÂGÉES​

Développez votre expertise dans l’assistance aux personnes âgées

8000 étudiants diplomés
100% d'embauche

plus de 45 ans d'expérience
Fondé en 1974

2 instituts de Formation
Paris et Lyon

financement
CPF, Employeur, pôle emploi