LA NOTION D'INCLUSION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
L’inclusion des personnes en situation de handicap est un enjeu de société porté et mis en avant par la loi 2005.
Quels sont les contours de cette notion, quels éléments met-elle en avant pour penser l’accessibilité et la citoyenneté de la personne en situation de handicap ?
Pour les professionnels de l’accompagnement, l’inclusion invite à repenser leur pratiques et positionnements notamment pour des personnes en situation de grande dépendance.
Aux professionnels du secteur social et médico-social.
Objectifs
- Se familiariser avec la notion d’inclusion
- Aider les travailleurs sociaux à faire vivre la démarche d’inclusion auprès des personnes en situation de handicap
Durée :
2 jours
PROGRAMME
- Réflexions autour des concepts : exclusion, discrimination, intégration, citoyenneté, socialisation, situation de handicap, inclusion
- Rappels législatifs : droits et devoirs des personnes
- Les différents prismes de l’inclusion : la scolarité, la culture, l’emploi, le logement
- Explicitation de la logique de parcours et ses conséquences sur la prise en charge des personnes
- L’institution face à la démarche inclusive
- Présentation d’outils inclusifs : la communication, l’accompagnement éducatif, l’habitat inclusif
- Le partenariat en tant que préambule à l’inclusion
- La grande dépendance face à l’inclusion
- Les limites du « tout-inclusif » : la faisabilité du projet inclusif
Programme adaptable selon vos besoins
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ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ÂGÉES
Le refus de soins
Le consentement aux soins implique que la personne dispose de la possibilité de refuser. Il est essentiel de définir ce qui doit être qualifié comme refus de soins tant du point de vue de la personne vulnérable que du soignant afin de comprendre le motif du refus et d’y répondre.
La douleur de la personne âgée
Le soulagement de la douleur est reconnu comme un droit fondamental par la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
La douleur chronique touche 50 % des personnes âgées vivant à domicile, 49 à 83 % de celles vivant en institution et 80 % des personnes âgées en fin de vie ; 30 % des urgences gériatriques sont des douleurs aiguës.
Promouvoir une culture des soins palliatifs et les nouveaux droits en faveur des personnes malades et des personnes en fin de vie
Le développement d’une culture palliative et l’accompagnement des personnes malades et en fin de vie nécessitent de mobiliser l’ensemble des professionnels du secteur sanitaire et médico-social. Une campagne d’information des professionnels a débuté, le site du Ministère des solidarités et de la santé a mis à disposition des informations dans un dossier intitulé « Améliorer la fin de vie en France ».
La gestion des situations d'urgence en EHPAD
Aider le personnel des EHPAD à détecter les situations d’urgence pouvant mener à l’hospitalisation, c’est garantir l’amélioration de la continuité des soins en EHPAD et limiter le nombre d’hospitalisations évitables.
PUBLICS VULNÉRABLES
La connaissance du handicap
Cette formation invite à définir les handicaps et leurs spécificités pour en mieux appréhender les besoins de ces personnes. Les enjeux de communication et de troubles du comportement seront particulièrement ciblés pour venir réinterroger les pratiques d’accompagnement.
Connaissance et accompagnement des personnes en situation de polyhandicap
Accompagner une personne polyhandicapée c’est repérer ses différents besoins tant dans le cadre de sa vie quotidienne et ses activités. Au cours de la formation seront présentés des outils d’accompagnement spécifiques d’accompagnement permettant de repenser la place de la personne polyhandicapée dans son projet de vie et au regard de ses capacités et ressources.
La douleur chez les enfants et adultes en situation de handicap
La prise en charge de la douleur fait partie des principales attentes des personnes en situation de handicap et des familles. Les soignants, même expérimentés, n’estiment pas toujours pouvoir évaluer, localiser ou traiter correctement une douleur chez un enfant ou un adulte en situation de handicap. Il existe pourtant des moyens d’évaluation de la douleur spécifiques pour les personnes en situation de handicap.
PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Devenir maître d'apprentissage
Cette formation propose de déterminer les étapes clés du parcours de l’apprenti•e et les outils adaptés à ces étapes. Elle abordera également les aspects juridiques, relationnels et pédagogiques de la fonction de maître d’apprentissage.
Les transmissions ciblées
Les transmissions orales et écrites doivent être effectuées, tracées de façon pertinente afin d’assurer la qualité, la continuité des soins et de la prévention des risques.
La tenue du « dossier patient » constitue un critère qualité des procédures de certification des établissements de santé depuis 2010.
Les écrits professionnels
L’écrit est un outil indispensable pour les professionnels des secteurs sanitaires, sociaux, médico-sociaux. Il permet de notifier les éléments de manière concrète et construite et peut être une force de proposition dans l’accompagnement mis en œuvre.
Le tutorat
Le rôle des tuteurs de stage est de guider les apprenants dans une démarche réflexive grâce à l’analyse des situations professionnelles rencontrées.
La responsabilité du tuteur concerne l’accompagnement, l’encadrement et également l’évaluation du stagiaire dans ses acquisitions.
Initiation à la sophrologie
Sur le plan professionnel, les champs d’applications de la Sophrologie sont très variés et concernent toutes les spécialités du milieu sanitaire et médico-social. Sur le plan personnel, les professionnels peuvent également utiliser les techniques de Sophrologie pour renforcer leur propre état de santé, éliminer les tensions liées au travail et maintenir une attitude positive face aux facteurs de stress.
La prévention des situations de violence
Le travail en équipe
La formation proposée posera les fondamentaux sur l’idée même de l’équipe, de ce qui la fonde, c’est-à-dire le « travailler ensemble » au service de la personne, puisqu’il suffit que chacun joue sa partition. Nous répondrons à la question : Qu’est-ce qu’une équipe au travail?
Associer les recommandations des bonnes pratiques professionnelles dans son intervention
Cette formation propose de prendre connaissance des recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) pour le secteur social et de rendre vivant les outils en créant du lien avec l’intervention des professionnels sur leur terrain.
9000 étudiants diplomés
100% d'embauche
près de 50 ans d'expérience
Fondé en 1974
4 instituts de Formation
Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg et Lille
financement
CPF, Employeur, pôle emploi